agenda

Le Salon International du Livre Gourmand à Périgueux

Plus de 100 chefs et auteurs annoncés pour cette 14ème édition qui se penchera sur les "Tables de France" du 25 au 27 novembre 2016

Le Salon International du Livre Gourmand à Périgueux

Le Salon International du Livre Gourmand à Périgueux

Ce n’est un secret pour personne, le marché du livre culinaire se porte bien et rencontre encore et toujours un succès grandissant.
De là à dire que les créateurs de la biennale du Salon International du livre gourmand de Périgueux ont eu du nez en lançant, il y a de cela près de 30 ans, un salon dédié à la passion des mots et des mets il n’y a qu’un pas !
Oui, surtout qu'à cette époque le pari semblait bien gonflé. Imaginez, lancer un salon au cœur d'une région si mal reliée au reste de la France... Heureusement que la Dordogne est aussi une des plus gourmandes !

C'est donc bien avant l’engouement du public pour la gastronomie et l’explosion de l’édition culinaire que ce salon a vu le jour et résiste depuis aux assauts du temps !

Mais pourquoi un Salon du livre Gourmand à Périgueux ?

L'histoire raconte que Périgueux est la première ville d'Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du 15ème siècle, combinez à cela une des premières régions gastronomiques de France, 2 bonnes raisons. Il n'en fallait pas plus pour les organisateurs. Et comme ils ont eu raison, 30 ans plus tard le SILG (son nom de code pour faire plus court) figure aujourd'hui parmi les salons du livre culinaire les plus importants et est devenu un rendez-vous essentiel et incontournable des professionnels du livre, les grandes maisons d'édition et des représentants de la gastronomie française.

Le SILG passe à Table !

Pour cette nouvelle édition les visiteurs sont invités aux « Tables de France »pour aborder de nombreuses thématiques entre tradition, métissage culinaires et nouvelles pratiques.

Au menu de ces 3 jours, 3500 m2 dédiés aux livres et aux saveurs, on attend pas moins de 20 000 visiteurs qui arpenteront les 6 librairies, les 42 éditeurs, assisteront aux 2 prix littéraires, et rencontreront 104 auteurs.

Les livres de chef côtoieront les ouvrages sur la cuisine du quotidien réalisés par des journalistes, bloggeurs, historiens, chercheurs ou passionnés. Les écrits sur l’histoire des pratiques alimentaires et ceux sur nos  terroirs figureront également sur les étals. Sans oublier l’apport des immigrations culinaires au travers des livres sur la cuisine franco-italienne, franco-indienne, franco-japonaise…

Les sujets d’actualité liés à la gastronomie tels que la cuisine santé (alicaments, cuisine crue) la gastronomie face aux changements climatiques, la cuisine sans gluten ou l’industrialisation de l’alimentation seront également au rendez-vous.
Le SILG emmènera les visiteurs de la fourche à la fourchette en mettant à l’honneur les filières des producteurs de la région, en proposant une ferme du vivant, des ateliers culinaires, des dégustations, le chemin des soupes et pour la première année une opération Menu SILG dans de nombreux restaurants périgourdins partenaires du salon.
Sans oublier le prix La Mazille et le prix féminin (grande nouveauté 2016) qui seront décernés par un jury professionnel et indépendant, présidé par le médiatique chef Philippe Etchebest. La remise des prix se déroulera lors de la soirée d'inauguration le vendredi 25 novembre.

Tarifs : Entrée jour 4 euros - Pass 3 jours 10 euros - Gratuit pour les - de 12 ans.
Vendredi de 9h à 19h - Samedi de 9h à 21h et dimanche de 9h à 19h.


Commentaires

Top