agenda

Les Francos gourmandes, 2 et 3 juin 2012, Tournus 71

Premières rencontres musicales et gastronomiques parrainées par le chef étoilé Jean-François Piège

Le
Les Francos gourmandes, 2 et 3 juin 2012, Tournus 71

Les Francos gourmandes, 2 et 3 juin 2012, Tournus 71

Un nouveau festival, une nouvelle histoire qui est née dans l’esprit de Kevin Douvillez, programmateur des francofolies de la Rochelle, lors d’un séjour en Bourgogne, un verre de vin à la main.

C'est avec Nicolas Orzeckowski, installé à Chalon-sur-Saône, qu'il parle de son idée d’un festival qui allierait les deux principales sources de bonheur des Français, à savoir  la musique et la gastronomie (étude menée par Ipsos en février 2012). Les Francos Gourmandes étaient nées !

Les 2 et 3 juin prochain pour ce premier rendez-vous, les organisateurs ont réussi à rassembler  sur un même site des chefs cuisiniers, des producteurs, des vignerons, des musiciens et des chanteurs pour un festival original et inédit qui mariera gastronomie et musique.

C’est la ville de Tournus, en Bourgogne Sud, qui acceuillera ce nouveau festival. Une ville à la grande tradition gastronomique très développée, idéalement située au carrefour des agglomérations de Dijon, Chalon sur Saône, Mâcon mais également facilement accessible de Paris ou Lyon.

Et c’est en bord de Saône, à l’entrée de la ville que Les Francos Gourmandes prendront place pour 2 jours de fêtes musicalement gourmandes.

Côté cuisine, le parrain de cette première édition  est le chef étoilé  Jean-François Piège, enfant de la Drôme, qui  pour le plaisir de vos papilles vous proposera une offre de restauration nomade  qu’il a imaginé spécialement pour l’occasion. Une restauration de type « Finger Food » qui  vous permettra de manger sans perdre une miette des différents concerts.

Dans l’allée des chefs, Jean-François Piège sera épaulé par des chefs de la région, Cédric Burtin chef de l’Amaryllis (Saint Remy 71), Yohann Chapuis à la tête du légendaire Hôtel Restaurant le Greuze (Tournus 71), Florian Giraud, élu jeune talent de Bourgogne par le Gault et Millau en 2010 et chef du Relais d’Ozenay (Ozenay, 71), Sylvain Gohier chef de cuisine du Rempart (Tournus, 71), Valéry Meulien et son restaurant éponyme à Tournus et enfin Jean-Michel Carette qui a repris les cuisines du restaurant familial Aux Terrasses à Tournus.

Dans la Halle en Folies se sont les spécialités et les producteurs de la région qui vous attendent pour partager tout leur savoir-faire.

Pour rythmer ces dégustations, place à la musique où se succèderont sur la Grande scène des artistes de renom.

Le samedi à partir de 15h vous pourrez écouter :

Charlie Winston, Camille, Brigitte, Caravan Palace, AlgoRytmik, Zubrass Parade (groupe régional)…

Et le dimanche dès 12h retrouvez :

Bénabar, Yves Jamait, Carmen Maria Vega, The Buttshakers, Frédéric Bobin (artiste régional)…

et d’autres artistes qui raviront vos oreilles et vous feront manger aux rythmes de leur musique.

Et sous le Chapiteau gourmet, participez à des démonstrations, des ateliers de cuisine et des dégustations à thème qui seront rythmées par des concerts d’artistes de la région.

Pour dormir renseignez-vous sur www.bourgogne-de-sud.com


Commentaires

Top