agenda

Le Salon International du Livre Gourmand accueille les chefs

Pour cette 13ème Edition qui se déroulera du 21 au 23 novembre 2014 à Périgueux

Le Salon International du Livre Gourmand  accueille les chefs

Le Salon International du Livre Gourmand accueille les chefs

Ce n’est un secret pour personne, le marché du livre culinaire se porte bien et rencontre même un succès grandissant. De là à dire que les créateurs de la biennale du Salon International du livre gourmand de Périgueux ont eu du nez en lançant il y a de cela plus de 25 ans un salon dédié à la passion des mots et des mets il n’y a qu’un pas !
Oui, surtout qu'à cette époque le pari pouvait sembler gonflé. Imaginez, lancer un salon au cœur dans une région si mal reliée au reste de la France... Heureusement que la Dordogne est aussi une des plus gourmandes !

Ce salon a donc vu le jour bien  avant l’engouement du public pour la gastronomie et l’explosion de l’édition culinaire et qui résiste au temps ! 

Pour cette nouvelle Edition c'est Michel Troisgros, le grand chef triplement étoilé qui sera le président de jury du Prix La Mazille, un prix décerné au meilleur ouvrage gastronomique - Il avait lui-même remporté le prix lors de la précédente édition du salon en 2012 pour son ouvrage La Colline aux Colombiers publié aux éditions du Rouergue.

A ses côtés, les doublement étoilés Eric Briffard (Chef du restaurant Le Cinq de l'Hôtel George V) et Jean-Luc Rocha (chef de Cordeillan-Bages, anicenne maison qui a fait la gloire de Thierry Marx) qui présenteront chacun un ouvrage. Une réedition pour le premier, son luxueux ouvrage Le Cinq, et une présentation pour le second, l'ouvrage Lynch-Bages & Cie.
Seront également présents des chefs venus du pays phare de l’édition 2014, l'Italie, notamment les Parmesans Marino Marini, co-fondateur du mouvement Slow Food, et Daniele Persegani, star des fourneaux comme du petit écran.

Le Sud-Ouest sera lui aussi mis à l’honneur avec la présence de quelques unes de ses grandes figures
gastronomiques, à commencer par le très enthousiaste Vincent Lucas. Le chef étoilé du restaurant Etincelles
portera haut les couleurs de la Dordogne avec son ouvrage "Ma cuisine du Périgord", publié par les éditions Sud-
Ouest. Il affrontera lors d’une démonstration en duo/duel le truculent chef étoilé de La Guérinière (bassin
d’Arcachon) Christophe Girardot.
Grégory Coutanceau, chef étoilé possédant plusieurs restaurants de la Rochelle, fera également découvrir son livre
"Explorateur de Saveurs". Enfin, le chef écossais Daniel Gallacher représente la célèbre institution bordelaise
Dubern, dont il dirige les cuisines depuis 2012. Cet établissement mythique a fait l’objet d’un ouvrage chez
Confluences du même nom retraçant son histoire depuis sa fondation en 1894.
Enfin, si les monographies de chefs ont toujours le vent en poupe, la nouvelle tendance de l’édition culinaire met à
l’honneur les oeuvres collectives.

Le Salon International du Livre Gourmand de Périgueux présentera ainsi cette année plusieurs de ces ouvrages élaborés par plusieurs chefs étoilés : Foie gras Sud-Ouest (éditions Sud-Ouest) Le Foie gras du Périgord sublimé par ses chefs (éditions Albin Michel), Burgers de Chefs (éditions Larousse) et L’huître (éditions Sud-Ouest). Ont notamment collaboré à ces ouvrages les triplement étoilés Sébastien Bras, Georges Blanc et Alain Passard, ainsi que le joyeux collectif Les Afamés, composé de onze chefs renommés du grand Sud-Ouest.

Au total le SILG proposera un espace de 3500 m2 dédié au livre gourmand et offrira des moments privilégiés avec plus de 1500 références littéraires dont 120 auteurs et leurs ouvrages.

Au Menu de cette 13ème Edition du SILG

- La grande Librairie : Sous le chapiteau central, le public pourra rencontrer les auteurs et découvrir leurs ouvrages.
- Le Village des Saveurs : Le deuxième chapiteau mettra en lumière les filières de qualité du Périgord, ainsi que de la gastronomie invitée Italienne.
- Rencontres, ateliers, débats et tables rondes Des intervenants prestigieux échangeront et répondront à vos interrogations sur les grandes problématiques alimentaires de notre temps, sur l’histoire et l’évolution de nos pratiques culinaires…
- Des démonstrations de chefs
- Les bancs d'essai des bloggeurs : Ils testeront des recettes issues des livres invités sous les yeux du public.
- Deux prix récompenseront les meilleurs ouvrages : le Prix La Mazille et le Prix Jeunesse, dont le jury sera présidé par le chef Michel Troisgros.
- L’espace jeunesse : 80m2 dédié au jeune public autour des thèmes de la gourmandise, de la cuisine et d’ateliers ludiques.
- La grande cuisine de démonstration : Des performances culinaires seront installées sur la grande scène du théâtre de Périgueux. Des grands chefs régionaux, nationaux et italiens s'y succèderont pendant 3 jours.
- Une ferme place Bugeaud : Terroir d'excellence, le Périgord propose une agriculture et un élevage d'exception, s'inscrivant dans une démarche d'innovation dans le respect de la qualité de ses produits. Que serait la cuisine sans ces agriculteurs, maraichers, éleveurs, dont le fruit du travail se goûte directement dans nos assiettes ?
- Dans la ville de Périgueux : savourez  «La bodega des Mets Tissés», un repas multiculturel à un prix abordable. «Le chemin des soupes», une dégustation de soupe sera proposées devant les établissements des restaurateurs partenaires. «Initiations à la cuisine de…» les restaurateurs partenaires recevront un chef invité pour une démonstration à 4 mains.
- Deux concours savoureux : Un concours inédit de 12 pizzaiolos de Périgueux se déroulera sous les yeux du public.
Le concours Monbazillac permettra aux professionnels de l'œnologie de se confronter sur les meilleurs crus de ce cépage mondialement connu.

Plus d'informations sur le site de la manifestation !


Commentaires

Top