à lire

Cocorico, le livre d’Anne de la Forest et Anne Kalicky

Un livre de cuisine aux couleurs de la France, comme un pied de nez, un signe de résistance face à ceux qui s'attaquent à l'un de nos symboles, notre art de vivre, celui du partage autour de ses fameux repas fromages-charcuteries-pains-vins ! Même pas peur !

Cocorico, le livre d’Anne de la Forest et Anne Kalicky

Cocorico, le livre d’Anne de la Forest et Anne Kalicky

« Un pays capable de donner au monde plus de trois cents fromages ne peut pas mourir » Winston Churchill.

Il nous était difficile de démarrer cette semaine sans évoquer ce tragique vendredi 13 novembre.  Comme une mauvaise blague, le jour de la gentillesse !
Nous écrivons sur la gastronomie et ne faisons de politique qu’autour de nos assiettes, mais ce vendredi il était aussi question de cela, d'attentats contre notre art de vivre, notre amour des bonnes choses, nos moments de convivialité que nous aimons partager autour d’un bon verre vin et d’une planche de charcuteries à la terrasse d’un café.

Le monde de la gastronomie,  a bien été directement visé, en s’attaquant à des bistrots, des restaurants, des bars, ces lieux de partage (de perdition pour certains fanatiques) où l’on prend plaisir à se retrouver après la semaine de boulot. Mais aussi en comptant parmi les disparus des personnalités du monde de la gastronomie, Pierre Innocenti et Stéphane Albertini, les patrons du restaurant Italien El Livio à Neuilly sur Seine, qui ont perdu la vie au Bataclan et Véronique de Bourgies tombée sous les balles des terroristes alors qu’elle dinait au restaurant La Belle Equipe. Une femme généreuse que nous étions nombreux à connaitre, en direct, via les réseaux sociaux où nous la suivions dans ses aventures solidaires. Et comment ne pas avoir les larmes aux yeux devant le témoignage poignant de son époux Stéphane de Bourgies, photographe-portraitiste, ami de nombreux grands chefs.
Un monde de la gastronomie qui a su très vite se montrer solidaire, en  affichant le drapeau bleu blanc rouge sur les photos de profil pour manifester leur soutien. Un monde qui s’est d’ores et déjà mobilisé en lançant l'opération "Tous au bistrot !" qui nous donne rendez-vous mardi prochain aux terrasses des bars, bistrots et restaurants de France pour montrer à ceux qui veulent nous mettre à genoux que nous sommes toujours debout !

les spécialités fromagères et charcutières que le monde entier nous envie, nos véritables armes de séduction massive !

Alors comment écrire ce premier article sans évoquer notre chagrin et montrer notre résistance en vous parlant d’un livre, dont le titre  nous a paru de circonstance. Cocorico comme un cri de ralliement autour de notre drapeau et des valeurs d’un art de vivre à la française. Ces auteurs, Anne de la Forest et Anne Kalicky, qui j’espère nous pardonnerons ce trait d'union, ont dans ce livre rassemblé deux des piliers de notre gastronomie, symbole de la cuisine française, que sont les fromages et  les charcuteries.

Dans cet ouvrage elles nous invitent à un tour de France des produits cultes de nos régions revisités en 70 recettes gourmandes. De l’est à l’ouest et du Nord au Sud, vous pourrez retrouver les spécialités fromagères et charcutières que le monde entier nous envie, nos véritables armes de séduction massive !

Voyez plutôt, pour le Nord-Est on se régale de "Tartelettes fines de pommes de terre, vacherin Mont-D’Or et saucisse de Morteau" ou de "Gougères au Comté et saucisse de Montbelliard" ou bien encore de "roulés de Munster et boudin de Strasbourg". Au Nord-Ouest on se délecte de "cakes à l’andouillette au Vouvray, Valençay et moutarde à l’ancienne" ou de ce "Curé nantais, purée crémeuse de petits pois et tartine de rillettes du Mans" et de ce "Pont l’Evêque rôti au miel, effiloché de jambon fumé de la manche". Direction le Sud-Ouest avec des "petites quenelles au Cantal et jambon d’Auvergne", ou les "Fricandeaux auvergnats et salade de Pissenlit"ou bien encore les "Fonds d’artichauts au Rocamadour gratiné, saucisses de Toulouse" et enfin dans le Sud-Est on craque pour les "Rigottes de Condrieu roulées au lard et confiture de figues", la "cervelle de Canut maison pain grillé", ou ces "petites tomates farçies au Pélardon" ou ces "Ravioles de Romans frites et grattons en salade. Accord vin et parfois même de pain proposés pour chacune de ces recettes le tout joliment illustré par des photos de style « rustique » qui viennent renforcer l’image d’Epinal de toutes ces spécialités qui font de notre pays, le pays de la gastronomie !

Alors tous ensemble Cocorico !!!


Commentaires

Top