mets

Gros plan sur le Bento, la nouvelle boîte à la mode

Pour manger sur le pouce de façon ludique et diététique, cette gamelle made in Japan séduit de plus en plus de français.

Le Bento, la nouvelle boîte à la mode - Bento Pleine Lune proposé dans les restaurants Matsuri

Le Bento, la nouvelle boîte à la mode - Bento Pleine Lune proposé dans les restaurants Matsuri

Le Bento Kesako ?

Plus moderne et plus glamour que notre ancienne gamelle, le Bento c'est la nouvelle « Lunch-Box » version nipponne qui permet de transporter son repas sur son lieu de travail, à l’école ou en pique-nique. Ancré depuis le XVIIème siècle dans la culture culinaire au pays du soleil levant, sa particularité : être compartimentée (4, 6 ou 8 compartiments) pour séparer les différents composants du repas, entrée, plat et dessert et permettre ainsi de se confectionner un déjeuner équilibré, chaud ou froid... facile à transporter.

Le Bento en pratique

Le bento traditionnel est généralement conçu en bois laqué, mais les matières varient et s’adaptent à la vie moderne, on en trouve aujourd’hui fabriqués en plastique ou en résines synthétiques proposant des contenances comprises entre 300 et 1 000 ml. On les achète désormais un peu partout en boutique, Muji, Habitat et même Ikea ou en ligne sur des sites comme monbento.fr ou CasaBento qui offrent un large choix de formes, matières, tailles, couleurs, avec ou sans dessin, chic, fashion, kwaï... Ensuite on remplit les différents compartiments de petites portions de fruits, légumes, céréales et protéines.

Le Bento, un repas diététique ?

Pour manger bon, manger beau, c’est la formule magique d'un Bento réussi, mais pour être parfaitement équilibré il se doit de contenir environ 50% de glucides (féculents ou céréales comme le riz), 30% de fruits et légumes et 20% de protéines. Il ne faut pas perdre de vue que l’importance accordée à l’esthétique et à l’aspect des ingrédients fait partie intégrante du concept du bento. Pour faciliter sa préparation des accessoires sont disponibles pour mettre en forme les aliments et les rendre plus alléchants comme par exemple des emporte-pièces pour la découpe des fruits et légumes ou des moules à œufs ou à riz.
Et pour ceux qui trouvent cela fastidieux, qu’ils se rassurent de nombreuses enseignent vendent des bentos « prêt à manger » ou proposent des ateliers comme chez Matsuri qui attend les enfants jusqu’à fin avril à Paris, Lyon et Bordeaux pour des ateliers Bento Kawaï.


Commentaires

Top