L’établissement déménage en novembre 2010 vers le village voisin de Thorembais-les-Béguines dans une ancienne et vaste maison de maître.

vins fous et spirituels – cuisine conviviale et pas banale -  épicerie gourmande 

Le mot d’ordre est « vins fous et spirituels – cuisine conviviale et pas banale -  épicerie gourmande ». En effet, désormais restaurant, épicerie et magasin de vins partagent le même espace.

Dès le hall d’entrée, vous ne pourrez ignorer les étagères à bouteilles et les omniprésents cartons empilés.

L’offre est conséquente : plus de 300 cuvées pour quelques 65 vignerons sans compter les vins d’apéritif, de dessert ou encore les eaux-de-vie (Cazotte, Ladevèze…). Elle concerne aussi – belgitude oblige – les bières de la brasserie Dupont à Tourpes telle la « Moinette » ainsi que les vins tranquilles ou effervescents du proche domaine de Mellemont (vin de pays des Jardins de la Wallonie). Hé oui, la Belgique n’est pas que houblon : elle est également terre de treilles !

Un comptoir-frigo vous accueille dans une première pièce servant notamment d’épicerie fine. Car ici  « passion » est plurielle, concernant également les produits artisanaux du terroir tant français que wallons : saucissons, jambons, huiles, tripoux, cassoulets, pâtés, terrines, olives, vinaigres, anchois, foies gras, fromages, fruits de mer, châtaignes, prunes…  

Deux salles murées de présentoirs à vins regroupent des tables en bois pour un total de 24 places. Pas d’esbroufe : l’essentiel est dans l’assiette. Les serviettes sont en papier et la vaisselle des plus simples. La carte change chaque semaine, voire au jour le jour en fonction du marché. Vincent Damien prendra son temps pour vous expliquer les plats et la sélection de vins repris aux tableaux noirs.

Vincent Damien joue avec bonheur des accords mets-vins

La cuisine de François Gérard – toute en mélange de saveurs - est  inventive, simple, respectueuse des  produits frais, tel les herbes, plantes et légumes. Elle met en valeurs les terroirs et artisans tant français que wallons. Méritée, la consécration est venue rapidement via le guide Gault&Millau 2012 - l’établissement y entre au titre de « nouveauté de l’année » pour la Wallonie (13/20).

Mais l’on ne se pousse pas pour autant du col. Ainsi, « passion » est ici plurielle encore et toujours : Vincent Damien joue avec bonheur des accords mets-vins, mais aussi de l’accordéon. Toujours la simplicité !


Commentaires

Top