news

Concours gastronomique "Le Boeuf, les races à Viande"

Finale Nationale et remise des prix le 11 mai 2011 à l'Hôtel Ritz Place Vendôme à Paris

Le
Concours gastronomique "Le Boeuf, les races à Viande"

Concours gastronomique "Le Boeuf, les races à Viande"

La finale du concours gastronomique « Le Boeuf, les races à viande » se déroulera au Ritz à Paris, le 11 mai prochain. Sur plus de 60 candidats au départ, 10 seulement, représentant les régions Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Centre, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Picardie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes, seront en compétition pour remporter cette finale 2011. A la clé : un stage de découverte dans les prestigieuses cuisines du Ritz, en compagnie de Michel Roth, chef des cuisines du Ritz et parrain d’honneur du concours.

Objectifs du concours :

Le prestigieux concours national «le Boeuf, les races à viande » organisé de janvier à avril 2011 dans les écoles hôtelières de France, par les professionnels de la filière bovine (INTERBEV), offre aux candidats la possibilité de:
• découvrir les races à viande, leurs qualités gustatives
• créer leur recette autour du boeuf
• révéler leur talent à la profession
• approcher au plus près leur futur métier
• vivre une expérience passionnante et inoubliable

Temps Forts de la Finale

Les dix candidats en compétition défendent les saveurs de leur région, en présentant un plat gastronomique original, composé de trois morceaux de boeuf différents, des quartiers avant et/ou arrière, et à réaliser en 4h maximum. Le lauréat national se verra offrir un stage de découverte dans les cuisines du Ritz avec Michel Roth.

Déroulé de la matinée
• 6h15 : Les candidats entrent en cuisine à 15 minutes d’intervalle chacun pour préparer leur recette, perfectionnée tout au long du concours.
• 10h15 : Le jury dégustation commence.
• 13h00 : Remise des prix suivie d’un déjeuner avec les participants.

A savoir : les créations culinaires des candidats seront évaluées par deux jurys, un en cuisine et le second en dégustation, composés de représentants de la filière bovine, de restaurateurs, et présidés par Michel Roth.



Rappel : Les étapes du concours

De janvier à février, plus de 60 élèves en Bac Professionnel Restauration ou BTS Hôtellerie, issus de 14 régions de France, ont rivalisé d’originalité et de maîtrise lors des sélections régionales.

Les Comité Régionaux d’INTERBEV ont apporté leur soutien à l’organisation de ces finales régionales en Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Centre, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord-Picardie, PACA, Pays de Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.

A l’issue des demi-finales, le 8 avril à Toulouse et le 14 avril à Vénissieux, les dix meilleurs candidats (5 issus de la demi-finale Ouest et 5 issus de la demi-finale Est) ont été sélectionnés pour la finale nationale. Ce mercredi 11 mai, ils représenteront leur région respective lors de la finale nationale au Ritz.

Les chefs parrains au rendez-vous : chaque finaliste régional est accompagné, tout au long de son parcours, par un chef parrain, qui lui apporte soutien et conseils dans l’amélioration de sa recette. En acceptant cette mission, le chef démontre son implication auprès de cette génération de jeunes cuisiniers, son envie de transmettre sa passion et son savoir-faire, ainsi que son intérêt pour les races à viande.

Soutien Online

Les internautes peuvent découvrir les dix finalistes sur le site www.concours-hotelier-boeuf.com.
Le grand public a la possibilité de voter pour son candidat préféré et voir la gastronomie de sa région célébrée au Ritz : les votes seront pris en compte dans la note décernée par les jurys pour élire le lauréat national.
A découvrir sur le site web : interview des finalistes, les coulisses, album photo, l’histoire du concours…

Suivez le concours sur Facebook
Rendez-vous dès maintenant sur la page http://www.facebook.com/concoursboeuf créée pour l’occasion pour suivre les différentes étapes.

Races à viande de nos régions

Reconnues pour leurs qualités bouchères, les races à viande sont des races bovines destinées uniquement à la production de viande: elles représentent aujourd’hui plus de 50 % du cheptel bovin français.
Dotées d’un tempérament plutôt rustique, les races à viande restent une grande partie de l’année dans les prés et montent en estive à la belle saison en zone de montagne. Les prairies naturelles sont ainsi entretenues et transformées en véritables espaces paysagers par les troupeaux races à viande.


Commentaires

Top