Flash infos

Le « Calisson D’Aix » plus fort que le « Calisson Chinois »

Le

L’union des Fabricants de Calisson d’Aix (UFCA) a retrouvé le sourire. En procédure depuis plus d’1 an, les autorités chinoises ont officiellement rejeté le dépôt de la marque Calisson d'Aix. Une victoire pour cette confiserie emblématique de la Provence.

Il n’y a de Calisson que d’Aix !
En juin 2016, les calissons d’Aix faisait face à l’offensive du « made in china ». Dès juillet 2016, une procédure d’opposition avait été lancée par l’UFCA pour démontrer que la marque « Calisson d’Aix » était générique et non distinctive. Comme le stipulait le premier syndicat des calissonniers d’Aix, dès les années 1950, « Il n’y a de Calisson que d’Aix ».
Le principal motif du rejet de la demande de marque chinoise Calisson d'Aix est qu’une telle marque induirait le consommateur en erreur sur l’origine des produits, le Calisson d'Aix étant une spécialité française faisant partie du patrimoine national français.
« Cette victoire collective est une étape majeure vers notre prochain objectif : le dépôt du dossier « Indication Géographique Protégée » (IGP) du « Calisson d’Aix. » indique Laure Pierrisnard, Directrice Générale de la Confiserie du Roy René et Présidente de l’UFCA.

Le petit losange n’a pas dit son dernier mot !

Top