Flash infos

Étiquetage nutritionnel : 6 entreprises de l'agro-industrie ripostent en créant leur logo

Le

Dans un communiqué envoyé par l'eurodéputée, dépitée, Michèle Rivasi, nous apprenons, non sans surprise, que six multinationales de l'agroalimentaire - Coca-cola, Mars, Mondelez, Nestlé, Pepsi et Unilever - ont annoncé qu'elles allaient lancées leur propre logo pour étiqueter leurs boissons et leurs aliments. A quelques jours des conclusions de l'étude en « conditions réelles d'achat » effectuée en France...

L'eurodéputée déplore qu'une fois de plus à grand coup de millions investis dans le lobbying les industriels fassent leur loi, comme en 2010 où ils avaient réussi à faire capoter le projet d'étiquetage européen "feu tricolore" qui devait informer les consommateurs sur la quantité de sucre, de gras et le sel présents dans les aliments.

Cette fois ils frappent encore plus fort "on n'est jamais aussi bien étiqueté que par soi-même" et lancent donc leur propre étiquetage en créant leur propre logo... Pour selon elle nous "pseudo-informer". Ces 6 multinationales ont prévu un étiquetage couleur "mais en retravaillant les seuils pour diminuer le nombre de nutriments classés en rouge en calculant non pas un seuil pour 100 g mais pour une portion, selon les informations de plusieurs experts qui suivent le dossier."

Une initiative qui intervient quelques jours avant que la France se prononce sur la pertinence d'un logo nutritionnel.

L'eurodéputée déclare que "Les écologistes exigent que les autorités publiques ne se satisfassent pas de la proposition des industriels et qu'elles mettent en place le logo le plus clair pour informer les consommateurs au mieux. "

Une affaire à suivre de près si on ne veut pas une fois de plus se faire rouler dans la farine par ces multinationales peu scrupuleuses de notre santé et de l'environnement !

Top