En 2017 l'égérie du Salon International de l'Agriculture sera donc une vache bretonne représentante d'une race ancienne dite Bretonne Pie-Noir qui a bien faillit disparaitre. Jusque dans les années 50 cette race rustique, au petit gabarit vivait en parfaite harmonie avec son environnement, la Bretagne. Son faible rendement en lait, au regard des industriels du lait entendons nous bien, a détourné les éleveurs au profit des vaches de race Holstein qui présentait un rendement en production de lait bien supérieur. Mais heureusement certains éleveurs ont vite retrouvé la raison et ont décidé de sauver cette race de vache endémique.
Aujourd'hui âgée de 6 ans Fine est née en mars 2010 à la Ferme des 7 chemins à Plessé. Son éleveur, Cédric Briand parle d'elle comme d'une "bête extraordinaire", à la fois belle et fière, son allure s'accorde avec un
caractère de meneuse. Son défaut ? La gourmandise et cela tombe bien puisqu'elle passe ses journées au grand air à pâturer.
Fine sera donc présente sur toutes les affiches du salon et sera sous le feu des projecteurs pendant toute la durée du Salon de l'Agriculture (SIAL). Elle risque de vite regretter ses beaux pâturages bretons et son air vivifiant !
#Fine, une Bretonne Pie-noir, nouvelle égérie du Salon de l'Agriculture
Le