Flash infos

TAFTA/TTIP - La France demande (enfin) l’arrêt des négociations avec les Etats-Unis

Le

Ce mardi matin 30 août, Matthias Fekl, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur a annoncé sur son compte twitter que la France demandait l’arrêt des négociations de l’accord de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis (TAFTA/TTIP).

Une prise de conscience, tardive, du caractère absurde de ces négociations et des effets néfastes qu’un tel traité de libre-échange aurait eu sur l’économie européenne et française, ainsi que sur la santé et l’environnement des citoyens européens.

Pour Michel Dubromel, vice-président de FNE en charge du dossier : « Le gouvernement français ouvre enfin les yeux sur l’aberration environnementale, sanitaire et économique que représente le TTIP. Après l’annonce similaire faite dimanche 28 août par le ministre allemand de l’économie, les négociations avec les Etats-Unis doivent cesser immédiatement et définitivement. Il est également impératif de ne pas ratifier le CETA (accord avec le Canada), tout aussi nocif que le TTIP, et que toutes les multinationales ne manqueront pas d’invoquer pour faire régner leur propre loi en Europe et en France ».

Source : communiqué de France Nature Environnement (FNE)

Top