Le saumon fumé a réalisé des fêtes de fin d'année exceptionnelles en 2015 affichant le plus fort taux de croissance de l'alimentaire festif avec +5,6% de croissance en valeur et +4,3% en volume sur les deux derniers mois de l'année, alors que la moyenne du marché des produits festifs se situe à +3,2% en valeur et 1,6% en volume([1]). Une très bonne nouvelle pour la filière qui réalise plus du tiers de ses ventes annuelles sur novembre et décembre, soit plus de 5 800 tonnes.
Ces bons résultats traduisent une forte accélération en fin d'année du retour de la croissance pour le secteur qui a particulièrement performé sur l'ensemble de l'année 2015, avec une croissance de +3,3% en valeur et +1,4% en volume représentant plus de 17 100 tonnes de saumon fumé vendues en GMS([2]).
Ce plébiscite des consommateurs confirme, dans les faits, le caractère incontournable du saumon fumé sur les tables des fêtes de fin d'année.
Mais la vraie bonne nouvelle c'est que le marché monte en gamme et est soutenu par la croissance des origines les plus valorisées comme l'Écosse (+11,1% en val.), le Bio (+25,9% en val.) ou encore le saumon sauvage qui affiche +12,5% en valeur sur les 2 mois de fin d'année(2).
Saison festive 2015 : le marché du saumon monte en gamme !
Le