La Maire de Paris, Anne Hidalgo a remis la médaille Grand Vermeil aux chefs parisiens détenteurs de une, deux ou trois étoiles au guide Michelin. Robuchon, Ducasse, Gagnaire, Lignac, Alléno, Pic, Marx ou Martin... ils étaient quasiment tous présents à cette remise officielle qui s'est déroulée à l'Hôtel de Ville devant un parterre de journalistes internationaux, dans le cadre d'une opération de séduction, préalablement prévue en novembre,
mais reportée à la suite des tragiques événements que la France a traversée.
Après le Quai d'Orsay, c'est donc la ville de Paris qui tient à souligner le rôle clé que joue les chefs parisiens dans l'attractivité de la capitale et avant de leur remettre la médaille, la Maire de Paris leur leur a fait une vraie déclaration "Ce que vous apportez à Paris et à la France est indescriptible, vous portez l'image et l'attractivité de notre ville... Quand les étrangers pensent à notre pays, ils pensent à la gastronomie", sans oublier de célébrer également le réseau d'apprentis, d'artisans, de commerçants ou de marchés parisiens "qui sont tirés par l'excellence que vous proposez".
Cette distinction, prouve une fois de plus que la France des chefs a encore de beaux jours devant elle. La gastronomie française reste une référence et un vrai pôle d'attraction pour les touristes, une cuisine toujours très appréciée à travers le monde.
Ces récompenses tombent à point nommé, après la chute de fréquentation des tables parisiennes suite aux triste attentats de novembre dernier.
La récompense de la Ville "nous met du baume au coeur", a déclaré Cyril Lignac, après la "baisse de régime à cause des attentats horribles".
Pour Guy Martin c'est enfin une vraie main tendue, "par rapport à nos amis mexicains, espagnols, péruviens, qui mettent énormément de moyens après les pays du Nord. On a besoin d'être soutenus. Nous sommes une des meilleures cuisines au monde mais les parents pauvres au niveau des budgets. On a besoin de dire que la cuisine française est toujours au top, que nous avons des fournisseurs exceptionnels, une qualité de produits incroyable".
Paris célèbre ses 84 chefs étoilés et leur remet la médaille Grand Vermeil
Le