Entre Bordeaux et Toulouse, dans le Lot-et-Garonne, le Grand Villeneuvois possède un patrimoine gastronomique à l'image du Sud-Ouest : riche et vivant. Berceau du célèbre pruneau d'Agen, il a également vu la création en 1975 du premier marché biologique de France à Villeneuve-sur-Lot. 40 ans plus tard, le marché bio n'a pas pris une ride.
Pourtant à l'époque ils étaient vus comme une bande « d’hurluberlus » ou des « oiseaux rares » aux idées folles. Pour certains, ce sont de graves ennuis de santé qui les ont décidés à se tourner vers un autre mode de consommation et de production.
Eux, ce sont les agriculteurs du Lot-et-Garonne. En 1975, ils décident de se réunir pour répondre à la demande de consommateurs souvent frustrés de ne pas trouver sur les marchés traditionnels des produits sains de qualité. Loin des phénomènes de mode, le marché biologique commence à s’installer tous les 15 jours devant une école pour cibler les enseignants qui sont alors des clients potentiels. Face au succès grandissant, il devient très rapidement hebdomadaire.
Ils déménageront par la suite sur le site d’une ancienne usine et siègent aujourd’hui tous les mercredis place d’Aquitaine à Villeneuve-sur-Lot, sous une halle spécialement réaménagée.
Pour célébrer ses 40 ans le 3 juin 2015, l'association du marché bio lance les festivités en présence d'Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio. Jusqu'au 30 septembre 2015, le marché devient gourmand et offre chaque mercredi des dégustations et des animations gratuites.
Le premier marché biologique de France fête ses 40 ans !
Le