Flash infos

Championnats du monde de baristas, une française dans le Top 6

Le

Du 9 au 12 avril, Seattle accueillait les championnats du monde de baristas. Charlotte Malaval, championne de France en titre, s’est hissée en finale et a intégré le Top 6 mondial des meilleurs baristas. Un cercle fermé d’excellence.
50 pays en lice, la « crème » des baristas internationaux, des juges exigeants et craints et un public bouillant. C’est face à une concurrence de très haut niveau que la Marseillaise de 23 ans a donné toute la mesure de son talent. Jeune et fulgurant.
Durant 4 jours de compétition, le Washington Convention Center est tombé sous le charme de Charlotte. Etait-­‐ce pour sa connaissance du café, son thème original, son aplomb ou son « lovely » accent français ? Tout a contribué.

« The French », comme on l’appelait dans les gradins, a créé la sensation par sa maîtrise professionnelle et de l’événement. Brillante, elle a fait briller les couleurs du café français au niveau international (première finale tricolore pour la compétition de baristas). Ce résultat marque aussi le retour des femmes en finale, depuis 2008 (Liesbeth Sleijster).
Pour ces championnats, Charlotte et son coach italien, Francesco Sanapo (torréfacteur Ditta Artigianale à Florence), ont choisi de travailler à partir d’un cru d’exception (Yellow Bourbon, Finca El Naranjo – El Salvador) et de s’intéresser au rôle crucial de la température dans le café. Depuis la plantation jusqu’à la tasse. Le programme, très pointu, créé pour cette occasion a été calibré par Michael Mc Cauley (Juge international et directeur qualité de Cafés Richard). En plus de cet accompagnement professionnel, Charlotte s’est entourée d’une équipe qui lui a permis de créer un environnement digne d’un sportif de haut niveau (accompagnement financier, apport logistique, cours de théâtre, gestion de la communication, etc).
Les World Baristas Championships fêtaient leur 15ème anniversaire et l’occasion était parfaite de le célébrer sur les terres de Starbucks et de Pike Market, là où l’aventure du café moderne a débuté, il y a 40 ans. C’était une sorte de retour aux sources, donc, pour tous ces baristas qui ont donné le meilleur d’eux-­‐mêmes dans cette Mecque du café.

La réussite de Charlotte va motiver les champions de France des autres catégories qui préparent actuellement les championnats du monde de Latte Art (Anthony Calvez de Cafés Richard), Brewer’s Cup (Thomas Cassignac), Cup Tasters (Christophe Rubino de Cafés Richard) et Coffee in Good Spirits (Steeven Mickaël Herry).
Le compte Twitter @TeamScaeFrance qui a été créé pour suivre et encourager tous les candidats français aux championnats du monde reste ouvert ainsi que la page Facebook de la SCAE France.
Pour revoir les performances de Charlotte Malaval, vous avez la possibilité de vous rendre sur http://livestream.com/worldcoffee

Prochains rendez-­‐vous championnats du monde : Goteborg 2015 du 16-­‐18 juin.

Top