Flash infos

Fête de la truffe à Sarlat - Une édition avec Joël Robuchon qui restera dans les mémoires

Le

Il est difficile de quantifier le nombre de visiteurs présents au cœur de Sarlat ce week-end, mais il est sûr que les dégustations de «Croustous» (tapas périgourdin à la truffe et au foie gras) ont été littéralement prises d’assaut.De la célèbre brouillade aux truffes, au croustou au beurre truffé, en passant par le velouté de potimarron truffé et mouillettes de pain d’épices et foie gras, les 30 recettes préparées par les chefs de Sarlat et du Périgord
Noir ont été servies pendant près de 4 heures. (plus de 10 000 croustous dégustés)
Par ailleurs, les producteurs étaient nombreux sur le marché contrôlé. 110kg de truffes se sont négociés durant ce week-end. Les animations mises en place avec le concours du groupement des trufficulteurs du Périgord Noir ont également été
particulièrement appréciées. Les ateliers d’identification de truffe, les conférences, les démonstrations de cavage ont rassemblé un public nombreux.

Concours culinaire !
Une recette froide et une recette chaude au foie gras et à la truffe comme figures imposées. C’est le défi qu’avaient à relever huit jeunes étudiants en cuisine sélectionnés dans toute la France. Sous le regard d’un jury exceptionnel composé de 15 étoilés «Meilleur Ouvrier de France» dont Joël Robuchon et Frédéric Anton, les candidats se sont surpassés pour faire honneur à leurs pairs.
Steve Eyherabide, 37 ans, étudiant en reconversion au CFA Les 13 Vents de Tulle a remporté ce 6eme trophée Jean Rougié organisé par l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe.
Joël Robuchon, le président du jury, qui réunit à lui seul 25 étoiles dans ses établissements disséminés aux quatre coins du globe a tenu à féliciter tous les candidats : « Au travers de leur travail, les candidats ont souhaité nous montrer ce dont ils étaient capables et ils ont brillamment relevé le défi ».

Le palmarès
1- Steve EYHERABIDE, CFA les 13 Vents de Tulle
2- Rémi FAUCHER, Lycée hôtelier de Gascogne à Talence
3- Alix MARQUANT, Lycée du tourisme et de l’hôtellerie du Touquet


Prix spéciaux
Prix du meilleur plat froid : Thomas CHENAL, lycée des métiers hôteliers Quercy Périgord de Souillac
Prix du meilleur plat chaud : Léo DUBREIL, lycée des métiers Nicolas Appert d’Orvault

Prochain rendez-vous les 16 & 17 janvier 2016

Top