Flash infos

ABRICOTS ROUGE DU ROUSILLON AOP

Le

Le Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’INAO a voté, lors de sa séance du 23 octobre 2014, le projet de cahier des charges « Abricots rouges du Roussillon » dans la perspective de sa reconnaissance en appellation d’origine contrôlée (AOC) puis de son enregistrement en appellation d’origine protégée (AOP).

Les « Abricots rouges du Roussillon » sont caractérisés par une couleur de fond orangée, avec des ponctuations rouge vif. Ils sont d’un calibre petit à moyen compris entre 35 à 55 millimètres de diamètre. Leur acidité est faible et des arômes intenses de fruit frais (pêche/nectarine) et de jus d’abricot sont présents. Ils détiennent une saveur sucrée et ont une texture souple.
Les « Abricots rouges du Roussillon » sont produits, triés, calibrés et conditionnés dans l’aire géographique qui s’étend sur 100 communes du département des Pyrénées Orientales, principalement à l’est du département depuis la bordure méditerranéenne jusqu’aux contreforts du Canigou en remontant les vallées des 3 fleuves (Têt, Tech et Agly) jusqu’à une hauteur de 450 mètres dans les meilleures situations.

L’abricot et le Roussillon c’est une longue histoire. Introduit par les Arabes, l’abricotier est présent dans l’aire géographique depuis plus de dix siècles. Le développement de sa culture dans les Pyrénées-Orientales à des fins commerciales date du début du XIXe siècle. Par la suite, le développement de la production a été favorisé par l’arrivée du transport ferroviaire. En 1971, le département des Pyrénées Orientales était le premier département français producteur d’abricots avec 72% de la surface cultivée en variété « population » Rouge du Roussillon. Par la suite, trois autres variétés, répondant aux caractéristiques des « Abricots rouges du Roussillon », ont été également sélectionnées.

Top