news

IGP L'oie d'Anjou

L’oie d’Anjou obtient l’indication géographique protégée (IGP)

Le
IGP L'oie d'Anjou

IGP L'oie d'Anjou

Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée « Oie d’Anjou » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 12 février 2011.

L’oie d’Anjou est une oie consommée rôtie, traditionnellement lors des fêtes de fin d’année.

Elle se distingue par son caractère moelleux et sa texture ferme en bouche. Sa peau est jaune et souple.

Sa durée minimum d’élevage est de 175 jours, dont 92 jours minimum en plein air.
La zone de production de l’oie d’Anjou s’étend sur l’ensemble du département du Maine-et-Loire, ainsi que sur une partie des départements de l’Indre-et-Loire, de la Loire-Atlantique, de la Mayenne, de la Sarthe et des Deux-Sèvres.

Les conditions climatiques de la zone géographique de l’IGP Oie d’Anjou associant une pluviométrie et un climat doux favorisent une production végétale très variée, composée notamment d’herbes et de maïs éléments constitutifs de l’alimentation des oies.

L’alimentation des oies concourt au développement de carcasses à la fois larges et rondes présentant une chair ferme, caractéristiques de l’oie d’Anjou.

Dès le 15ème siècle, cette production traditionnelle d’oies à rôtir s’est développée en Anjou.

L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation  selon des conditions bien déterminées.
Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination «Oie d’Anjou» sur tout le territoire de l’Union  Européenne.


Données chiffrées en 2010 :

- 30 opérateurs
- 25 600 oies à rôtir abattues


Commentaires

Top