news

Foires aux Vins, bons plans ou plans marketing ?

En septembre et octobre, 6000 offres de vins envahissent les linaires de vos supermarchés

Foires aux Vins, bons plans ou plans marketing ?

Foires aux Vins, bons plans ou plans marketing ?

Comme chaque rentrée, après les achats des fournitures scolaires, c’est le retour des Foires aux Vins dans vos supermarchés. Vous êtes nombreux à vous presser dans ces linéaires dédiés aux vins, entre tonneaux et tonnelles pour une ambiance plus viticole, mais faites-vous vraiment de bonnes affaires ? Certains acheteurs, vous diront que oui bien sûr, les FAV sont pour eux une véritable caverne d’Ali Baba dans laquelle ils découvrent des trésors de vin, l’important pour certains étant juste d’avoir l’impression de faire des bonnes affaires ; oui mais non !

Pour vous aider à y voir plus clair et à faire les bons choix, nous avons demandé à notre expert en vin et auteur de la Face Cachée du Vin, Laurent Baraou, ce qu’il en était en vrai, sans langue de bois… Pour vous éviter de vous réveiller avec la gueule de bois !

Alors Laurent peut-on faire de bonnes affaires dans les Foire Aux Vins – FAV ?
Juste pour rappel, les Foires aux vins des enseignes de la grande distribution, dont E.Leclerc est à l'initiative, sont à la base un simple copié-collé des Foires et marchés traditionnels. Et on peut voir qu’aujourd'hui ces mêmes enseignes s'inspirent du travail des cavistes indépendants en organisant des dégustations avec les vignerons, pour dynamiser ces opérations commerciales en perte de vitesse.

Oui, bien évidemment on peut trouver dans ces Foires aux Vins des cuvées qui n'ont rien des standards de l'industrie viticole, et par le biais d'achats en seconde main et des marges proche de zéro, elles seront au prix du marché. On peut aussi y trouver des grands crus prestigieux achetés en primeur et revendus une fois disponibles (parfois plus rapidement grâce à une mise en bouteille anticipée) avec une marge tellement faible qu'il n'y a aucune concurrence possible sur ce critère.

Bien évidemment il y a aussi des soirées privées (où tout le monde est invité), des dégustations (avec parfois un producteur et non un commercial dopé aux primes d'objectifs), des « sommeliers » et même des sommeliers « titrés ».
Justement je voudrais revenir sur ce dernier point.
Cela fait un moment que, malgré les belles invitations à des repas de presse organisés en des lieux bien sympathiques, je préférais m'abstenir de toute référence à ces foires commerciales bien éloignées de mes idéaux.
En effet, si on peut comprendre la présence de « sommeliers en manque de reconnaissance ou quasi retraités » je trouve bien triste de voir Monsieur Andreas Larsson (meilleur sommelier du monde 2007) se compromette dans la promotion des Foires aux Vins des centres E.Leclerc. Notez bien que je n'ai rien de particulier contre cette enseigne, du moins pas plus que contre les Auchan, Carrefour, Nicolas et autres afficheurs de promotions incroyables pour Madame Michu.

Alors il nous dit quoi Andreas le suédois ?
« Selon une dégustation à l'aveugle faite dans les règles de l'art…le jury des Incroyables présidé par Andreas Larsson (en personne, lui-même NDR) a retenu pour vous (pas pour moi c'est sûr NDR) 40 vins, et pas un de plus. »
Du coup je me demande si il avait ne serait-ce que 41 vins à déguster ?

Mais alors, Les Foires aux Vins coups marketing ou bons plans ?

Je vous laisse deviner !

Soyons sérieux, votre caviste indépendant, si vous avez la chance d'en avoir un prêt de chez vous, je sais c'est un peu comme les bons boulangers, il faut un peu de chance, ne coûte pas aussi cher que le Meilleur Sommelier du Monde et il sélectionne pour vous en toute liberté des cuvées, plus que 40, tout au long de l'année. En plus, grâce à son travail, de nombreux vignerons survivent dignement et continuent à entretenir les emplois dans leurs régions.
Pour faire simple et pour conclure, vous avez certainement de bonnes raisons de fréquenter les locaux commerciaux des grandes enseignes (même si en cherchant bien vous pouvez en éliminer quelques-unes) mais les Foires aux vins ne devraient pas en faire partie !


Commentaires

Top