Flash infos

L'Union européenne refuse à Monsanto la ré-autorisation du pesticide glyphosate

Le

Il y a encore 18 mois, l’immense empire agro-chimique de Monsanto paraissait inébranlable.

Mais aujourd’hui, après 20 campagnes Avaaz menées par 2 millions d’entre nous, des millions de signatures, de messages, d’appels, des actions de rue, des rencontres de plaidoyer de haut niveau et de nombreux articles dans les médias, le futur du “modèle Monsanto” commence à être remis en question !

L’Union européenne vient de refuser à Monsanto la ré-autorisation du pesticide glyphosate, composant principal du produit phare de la multinationale.

C’est historique : pas moins du tiers de ses revenus provient de cette molécule!

Des personnes ayant participé au processus ont déclaré à l'équipe d'Avaaz que lors de la réunion, plusieurs gouvernements ont mentionné leur campagne et déclaré que la pression citoyenne avait fait toute la différence.

"Si l'on compare où nous en sommes aujourd'hui par rapport au début de l'année, on peut dire qu'Avaaz est indiscutablement le moteur de la lutte contre le glyphosate." Pavel Poc, Vice-président de la Commission de l’Environnement du Parlement européen et acteur clé de la lutte contre le glyphosate.

C'est loin d'être terminé. Mais avec cette incroyable nouvelle, des pays tels que l’Allemagne, la France et l’Italie ont une chance unique de remettre en cause le fondement même du modèle économique de Monsanto. Affaire à suivre...

Top