Flash infos

Glyphosate, substance présente dans le Roundup de Monsanto : l’Europe décide de ne pas décider !

Le

La Commission européenne vient de reporter sa décision concernant le renouvellement de l’autorisation du glyphosate en Europe. Faute de majorité, la Commission n’a pas voulu prendre le risque de perdre la face en cas de rejet, elle a donc purement et simplement renoncé au vote prévu aujourd’hui.

Le glyphosate, principale substance active déclarée du Roundup de Monsanto, est le pesticide le plus vendu au monde. Il est surtout considéré comme probablement cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Pour mémoire en mars dernier déjà, la Commission européenne était prête à autoriser à nouveau le pesticide. Mais plusieurs pays – dont la France – avaient annoncé leur intention de voter contre ce renouvellement. La Commission voulait mettre ce laps de temps à profit pour tenter d’obtenir une majorité qualifiée sur sa proposition. Alors que le vote décisif devait intervenir aujourd’hui, plusieurs pays ont fait part de leur intention de voter « non » ou de s’abstenir. Plutôt que de risquer de voir l’opposition au glyphosate l’emporter, la Commission a préféré ne pas soumettre la décision au vote.

Face au manque de volonté réelle de nos dirigeants de prendre position contre Monsanto nous vous invitons à faire entendre votre voix en participant à la Marche contre Monsanto (et consorts), pour une agriculture respectueuse de l'environnement et la santé de tous officiellement annoncée le 21 mai 2016 !

Top