Flash infos

Joël Robuchon quitte le restaurant "la Grande Maison" à Bordeaux

Le

Il avait pourtant obtenu 2 étoiles Michelin en février dernier juste un an après son ouverture, un bel exploit, même si le Chef Joël Robuchon en espérait trois.
Bernard Magrez, l'homme d'affaires propriétaire d'un grand nombre de Domaines viticoles sur Bordeaux, qui a quant à lui énormément investi dans cet hôtel-restaurant de luxe, parle de 2 millions d'euros de pertes, pas étonnant vu l'investissement de base, le lieux, le personnel... Bref difficile d'imaginer un tel endroit arrivant à l'équilibre en si peu de temps.
On peut lire également dans les raisons de ce départ, la décision d'un changement de cap pour rendre cette table plus rentable, avec moins de places en gastronomique et des places créées en formule bistrot, donc moins onéreuses et plus attractives. Pourquoi ? Selon eux, Bordeaux n'aurait pas le potentiel économique pour s'offrir ces services hauts de gamme. Alors là, si ce n'est pas un peu tiré par les cheveux, les 3 étoiles ne sont pas tous à Paris, certains clients amateurs de bonnes tables sont prêts à faire des kilomètres pour avoir la chance de manger dans une des adresses les plus prestigieuses de France, voire du monde.
On peut donc aussi penser que le bad buzzz médiatique autour du nom de Joël Robuchon, créer suite à "l'Affaire" de harcèlement dans les cuisines de la Grande Maison, aura sans doute été bien plus préjudiciable que prévu et aura détourner, en tout cas pour quelques temps, les amateurs de bonnes tables.
Un départ déjà très partagé et commenté sur les réseaux sociaux !

Et pour souligner que tout s'est bien terminé entre les deux hommes, petit extrait du communiqué "Joël Robuchon reste l’ambassadeur des vins Bernard Magrez à travers le monde. Il souhaite rendre hommage à son ami Bernard Magrez et remercier toute l’équipe du restaurant, pour le formidable travail accompli depuis l’ouverture."

Top