Flash infos

Joël Robuchon ouvre son école de gastronomie internationale

Le

Le chef le plus étoilé du monde, Joël Robuchon, a annoncé jeudi dernier le lancement d'un Institut International à son nom. Cet établissement qui devrait ouvrir avant fin 2017 prendra place à la «Maison-Dieu», un ancien séminaire classé monument historique dans la commune de Montmorillon dans la Vienne, et sera financé (on parle de 65 millions d'euros) par un groupe chinois d'investisseurs.

«On m'a proposé de créer des écoles dans plusieurs pays. Mais c'est ici que se trouvent mes racines», a expliqué Joël Robuchon, 70 ans, né à Poitiers, qui cumule dans ses différents restaurants 28 étoiles au guide Michelin.

L'Institut International Joël Robuchon répondra, selon le chef, à la demande exponentielle du secteur de l'hôtellerie-restauration. Selon les promoteurs de ce projet il ne faut pas oublier qu'en France 100 000 offres d'emploi dans ce secteur sont non pourvues chaque année.
L'école proposera donc plusieurs formations (niveau CAP, études post-bac, programmes de formation professionnelle continue, ou accélérée, cours pour amateurs), aux métiers de la cuisine, de la boulangerie de la pâtisserie, du service et de la sommellerie.

Les coûts annuels de scolarité seront assez élevés puisqu'estimés entre 8000 et 40 000 euros en fonction de la formation.

Le projet sera complété par la création d'un restaurant et un hôtel de luxe d'application comprenant 15 suites.

L'Institut International Joël Robuchon sera davantage centré sur la restauration plutôt que sur le management hôtelier pour se distinguer des écoles suisses, très réputées.

Une histoire à suivre !

Top