news

Résultats d'une enquête sur l'importance des méthodes d'élevage en France

montrent une forte évolution des mentalités françaises en faveur du bien-être animal

Le
Résultats d'une enquête sur l'importance des méthodes d'élevage en France

Résultats d'une enquête sur l'importance des méthodes d'élevage en France

16 février 2012 : A quelques jours du démarrage du Salon International de l'Agriculture et de l'installation de la ferme géante à la Porte de Versailles à Paris, une enquête menée par l'IFOP et commanditée par le CIWF révèle que les Français sont de plus en plus sensibles aux conditions d’élevage des animaux qu’ils consomment et qu'ils souhaiteraient pêtre mieux informé sur ce sujet.


Manger de la viande oui mais pas à n'importe quel prix !

Le vrai problème soulevé lors de cette enquête porte sur le manque d'information quant aux conditions d'élevage des porcs et des boeufs que nous mangeons.

En effet 85 % des personnes interrogées sont favorables à une meilleure information sur les conditions d’élevage et serait pour 73% d'entres elles un critères de choix important, surtout lorsqu'il s'agit de l'élevage porcin ou bovin.
Des chiffres très encourageants pour CIWF, l’ONG de référence pour le bien-être des animaux d’élevage.

Aujourd'hui ce type d'information n'existe que pour les oeufs. Un code très strict permet de connaître en un seul coup d'oeil les conditions d'élevage des poules, en Bio, en plein air, en cage, hors sol…  (codes 0, 1, 2 ou 3 sur la coquille).

Ces résultats révèlent un véritable manque dans le cadre législatif national et européen.

80% des Français sont préoccupés par l’élevage des porcs

1 Français sur 5 se dit prêt à payer plus cher la viande de porc si il a la garantie que l’animal a été élevé dans de meilleures conditions. L’enquête révèle que les élevages porcins, souvent très critiqués pour leur impact environnemental négatif, suscitent également de grandes inquiétudes concernant le bien-être animal.


CIWF au Salon de l’Agriculture 2012

Afin de répondre aux attentes des Français et d’aller à la rencontre des professionnels de l’agroalimentaire, CIWF tiendra un stand sur le Salon International de l’Agriculture du 25 février au 4 mars.
« Le SIA représente pour nous un rendez-vous de toute première importance. Nous répondrons présents auprès des consommateurs et des professionnels de plus en plus attentifs à la cause du bien-être animal » Léopoldine Charbonneaux, Directrice de CIWF France

CIWF proposera également aux visiteurs du salon et aux internautes de répondre à son « Quiz Bien-être Animal » sur son stand et sur son site Internet www.ciwf.fr, pendant toute la durée du salon.

CIWF France sur le Salon de l'Agriculture : Pavillon 1 - Allée S - Stand 10

CIWF en bref
Créée en 1967, CIWF est aujourd’hui reconnue comme l’ONG internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d’élevage. Présente en France depuis 2009, CIWF a pour mission d’encourager les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux de rente et de proposer des alternatives à l’élevage intensif viables et durables. Sa valorisation des bonnes pratiques et des démarches de progrès dans l’agroalimentaire lui permet de développer des partenariats constructifs dans ce secteur.
Pour plus d’informations : www.ciwf.fr et www.agrociwf.fr


Commentaires

Top