Articles de : Arnaud Vojinovic

Paris s’enivre de saké, durant la Saké japonais week
 

Du 15 au 22 février 2019, une centaine de restaurants parisiens ose l'accord met-saké !

Méconnu pendant très longtemps, le saké par abus de langage était confondu avec le Meiguilujiu, spiritueux d’origine chinoise que les restaurateurs servaient à leurs clients dans des verres d’un kitchissime…


Omija, la baie du bonheur
 

Cultivée dans la plupart des pays d'Extrême-Orient, la Corée du Sud a su en faire un produit d’excellence aux multiples vertus à consommer nature, en infusion ou sous forme de sirop.

L’omija, Schisandra chinensis pour son nom scientifique, est est une liane grimpante cultivée dans des vallées au climat doux car sensible à des fortes chaleurs tout en demandant des conditions…


La Corée, nouvel eldorado du champignon
 

On pense tout connaître de la cuisine coréenne, et un jour un ingrédient vous fait à la fois, redécouvrir le plaisir d’une cuisine inventive, et vous permet une nouvelle approche d’un ingrédient qui fait habituellement fuir les enfants : le champignon.

Un climat particulier sous influence à la fois continentale, des hivers froids et secs, mais aussi océanique, des étés chauds et humides dont une période de mousson et son cortège…


Galette de pomme de terre à la pâte de soja fermentée et feuilles de poivre du Sichuan
 

Une façon originale de préparer des galettes de pomme de terre. Concentré de toutes les saveurs de la cuisine des temples, ces galettes sont à elles-seules un véritable voyage en Corée !

Ingrédients :50g de feuilles de poivre du Sichuan,20g de pâte de piment rouge,60g de pâte de soja fermentée (doenjang, la pâte à bonheur),70g de pomme de terre,2 piments rouges,2 piments…


Recette detox - Ragoût à la pâte de soja fermentée et à la courgette
 

La cuisine des temples bouddhistes coréens inspire cette soupe « detox », idéale après les excès des fêtes !

La courgette protège le système digestif et redonne de l’énergie. Elle est parfaite pour la préparation des aliments de sevrage, pour les recettes à l’intention des personnes âgées et bien…


Ajvar de Granny’s Secret, le poivron à la sauce serbe
 

Une recette traditionnelle serbe parfaitement réalisée enfin à notre portée et une véritable Madeleine de Proust pour les amateurs du genre !

Un véritable coup de cœur pour cette purée de poivron, condiment traditionnel de Serbie. Un travail sur la structure et une qualité des poivrons qui en font un ajvar de…


Bouillie de riz aux siraegi
 

L’hiver est le moment idéal pour découvrir un autre trésor de la cuisine des temples bouddhistes coréens : la bouillie de riz.

Ré-chauffante et nourrissante, ici elle permet d’accommoder le chou fermenté préparé à la fin de l’été et devenu trop acre pour être consommé cru. On recense une soixantaine de variétés…


SIAL 2016 - La Corée du Sud fait preuve d’excellence
 

Avec une cinquantaine d'exposants plutôt haut de gamme, la Corée du Sud est venue en force au Salon international de l’alimentation faisant figure d'exception au coeur de ce Salon plutôt voué à l'agro-industrie !

Le SIAL a ouvert ses portes ce dimanche 16 octobre au Parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte. Pendant quatre jours le monde entier voit converger vers Villepinte ce qu’il compte de…


Les pâtes de Nagasaki, les pâtes de la paix
 

Nagasaki est une ville emblématique du Japon. Port ouvert sur l’ailleurs chinois et occidental, ville chrétienne, sa culture gastronomique est le reflet de ces influences dont les pâtes de Nagasaki qui aujourd’hui participent fortement au renom de la ville en Asie.

Nagasaki a une histoire singulière. Ville du Kyushu, une des quatre iles majeures du Japon, la ville est dès le VIIIième siècle un port d’échanges avec la Chine des Tang.…


Piments rouges frits à la sauce de soja
 

Une recette d'apéro, pour nous, les hommes !

Fini le rosé de piscine, ce soir les bières sont au frais pour la soirée avec vos copains. Afin d’accompagner une bonne IPA ou une Ale qui emporte, nous allons…