L'ail à chacun sa saison
L'ail de printemps, ail vert ou ail nouveau, est récolté début mai. Éphémère et fragile, il marque le début de la saison de l'ail. Il est commercialisé dans les 24 heures afin de conserver toute sa fraîcheur. Plus petit, il se conserve plus longtemps.

L'ail d'automne, ou l'ail sec, le plus courant, est récolté entre juin et juillet, généralement dans le sud de la France. On le retrouve sur les étals à partir de fin juillet. Pour l'ail blanc, la saison dure jusqu'à fin décembre, pour l'ail rose jusqu'à fin mars.

L'ail bon pour notre santé
L'ail renferme des vitamines A, B1, B2 et C, divers antibiotiques naturels, des agents anticoagulants. Il détruit des bactéries intestinales pathogènes sans détruire pour autant la flore.
L'ail est une source naturelle de nutriments. Peu hydraté, il renferme en moyenne 64 % d'eau contre plus de 85 % pour la plupart des légumes frais.
L'ail possède 27,5% de glucides, essentiellement des glucides complexes originaux (sucres de réserve pour la plante) et aussi des sucres simples et 6% de protéines. L'apport en minéraux est très diversifié, avec une dominante de potassium et de soufre, et la présence de très nombreux oligo-éléments.
À noter, la présence de sélénium (anti-oxydant et bénéfique contre le vieillissement cellulaire), relativement rare dans les aliments.
Pour 100g d'ail la répartition des 135 Kcal est de 64g d'eau, 27,5 g de glucide, 0.1g de lipide, 6g de protides et 3g de fibres. Côté vitamines on retrouve 30g de vitamine C, 1,2g de Vitamines B6 et 0,1g de Vitamines E. L'ail est également riche en Potassium avec 446mg, en soufre 200 mg en calcium avec 38mg et en magnésium avec 21mg.

L'ail en cuisine
Avec son goût piquant, très légèrement sucré, l'ail dégage une odeur un peu soufrée. Il parfume subtilement tous les plats. C'est l'un des condiments les plus populaires en France. Légèrement dosé, en morceaux, émincé, émietté, en purée, du nord au sud, d'est en ouest, il égaie les plats, relève une sauce et donne à la cuisine cette petite note savoureuse « so french » !

Comment choisir et conserver l'ail ?
Préférez des têtes bien renflées et fermes.
L'ail se conserve à l'abri de la lumière dans un endroit frais et aéré, à l'écart des autres aliments. L'ail blanc se conserve jusqu'à 6 mois, tandis que l'ail rose et l'ail violet peuvent se garder jusqu'à un an. Une fois pelé, il tient jusqu'à deux semaines dans un récipient au réfrigérateur. En revanche, l'ail frais ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment consommer l'ail ?
C'est simple : sous toutes ses formes ! Cru ou cuit, haché ou pilé, l'ail offre un panel infini d'utilisations. Une seule limite : l'imagination.
Une règle d'or : pas d'excès de cuisson (cela le rend amer). Il doit donc cuire doucement, à feu modéré.

Trois basiques pour cuisiner l'ail
Pour peler une tête d'ail : ôter les feuilles extérieures et libérer les gousses. Sur une planche à découper, les écraser avec le plat d'un couteau, pour briser leur enveloppe, puis retirer la peau.
Autre méthode pour éplucher facilement les gousses d'ail : les mettre dans un bol avec 3 cuillères à soupe d'eau, chauffer 30 seconde au micro-ondes, la peau part toute seule.
Pour rendre l'ail séché plus vigoureux : le plonger dans un bain de lait avant de l'utiliser, il gagnera en douceur.


Commentaires

Top