zooms

Quels bienfaits nutritionnels et quelles allergies retrouverez-vous dans vos assiettes durant les fêtes

Parce qu’il n’y a pas que des calories dans les repas de fêtes et qu’il vaut mieux être prudent face aux risques d'allergies, l’AFDN et l’ARCAA vous donnent leurs recommandations pour réussir vos fêtes, du moins dans l'assiette !

Quels bienfaits nutritionnels et quelles allergies retrouverez-vous dans vos assiettes durant les fêtes

Quels bienfaits nutritionnels et quelles allergies retrouverez-vous dans vos assiettes durant les fêtes

Et oui il ne faut pas se leurrer, les kilos qui vont peser sur la balance après les agapes de cette fin d’année on y pense déjà tous, ou presque !
Mais rassurez-vous à en croire les profesionnels de la diététique il est aussi possible de se faire plaisir tout en gardant la ligne. Mais attention ! les repas de fêtes peuvent aussi être synonymes de repas galères si on ne prend pas garde aux risque d’allergie.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons mixé les différentes informations données par l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) et celles de l’Association Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmologie (ARCAA).

Le Saumon fumé  

Outre le fait qu’il est vraiment préférable d’en consommer du sauvage, mais dont le coût est nettement plus élevé que celui d’élevage, le saumon est un poisson gras qui apporte des omégas 3 EPA et DHA (acides gras essentiels) qui protègent le système cardio-vasculaire et préviennent les maladies du cœur. Il contient également de la Vit D qui aide à la consolidation des os et des dents.
Un conseil nutrition, fuir les morceaux riches en rainures blanches : il s’agit du gras !
Côté allergie : rien à signaler par l’ARCAA

Les huîtres

Les huîtres sont riches en oligo-éléments et en minéraux (iode essentiel pour la thyroïde, zinc, cuivre) mais aussi des protéines essentielles aux tissus de l’organisme, vitamines B, C, D et E indispensables à notre corps.
Côté diététique, pas de limite de quantité, mais sans pain et sans beurre, juste arrosées d’un filet de jus de citron, pour apporter de la vitamine C et permettre l’optimisation de l’absorption du fer. Pour une douzaine d’huîtres à peine 100 Kcals et seulement 3g de lipides (de gras quoi !).
Attention à bien les choisir fraîches et vivantes !

Attention Allergie : Urticaire, démangeaison, gonflements (œdème), asthme, risque de malaise, diarrhées, vomissement, eczéma, rien que ça !

Les Crustacés : Langoustines, homard et crevettes

Ils ont une forte teneur en protéines et en minéraux et sont peu caloriques, sauf si vous les accompagnez de mayonnaise !
Côté allergies, mêmes symptômes et mêmes punitions que pour les huitres.

Le foie Gras

Rassurez-vous, rien à signaler du côté des allergies. Par contre préférez-le fabriqué artisanelement qu'industriellement ou même mieux faites-le vous-même.
Le foie gras est, comme vous pouvez le devinez, avant tout très gras, donc mieux vaut le déguster en petites quantités. Notez tout de même que le foie gras d’oie est moins riche en lipides.
Pour l’accompagner préfréez un pain complet ou de seigle, mais là attention aux allergies au gluten !
Pour les chutney et autres confits, privilégiez ceux à base de figues car il contiennent de la ficine une enzyme qui aide à digérer les protéines.


Le Chapon, pintade ou dinde de Noël

Des volailles élevées spécialement pour les fêtes de fin d'année. Pour les acheter préférez-les fermière et Label Rouge !

Comme pour le foie gras, du côté des allergies normalement rien à signaler, c’est plus du côté de ll’accompagnement. En effet si vous optez par exemple pour des champignons sachez qu’ils peuvent provoquer des allergies du type eczéma ou maux de ventre, à éviter donc si vous avez des doutes pour l’un de vos convives !

Côté diététique et nutrition, le chapon est plus gras que ses cousines la dinde ou la pintade, mais sa viande est aussi plus tendre, donc un conseil, inutile de rajouter des matières grasse avant de la passer au four et éviter de récupérer le jus de cuisson, même si « c’est trop bon ! » ce n’est que de la graisse. Pour apporter du goût prévoyez plutôt des fonds de veau ou volaille naturels.
Autre idée plus ligth : Le magret ou l’aiguillette de canard sont une bonne alternative, la graisse de canard est riche en acides gras mono insaturés et a des vertus protectrices au niveau cardiovasculaire.

Les produits laitiers - les Fromages et la Bûche

Les fromages riches en calcium, sont comme le foie gras en petites quantité et pour être plus light, avec peu de pain et sans beurre.
Quant à la Bûche, pâtissière, glacée ou en sorbet elle est le clou du repas et apporte du plaisir aux petits comme aux grands !
Si vous la choisissez pâtissière, préférez la maison pour bien contrôler les quantités et éviter les graisses industrielles. Retrouvez-en une sélection dans notre rubrique dessert.
A base de fruits, la bûche apportera un peu de vitamines, de fibres, de minéraux et limitera les calories. Pour ceux qui craquent sur celles au chocolat, sachez qu’elle apporte de flavonoïdes, substances antioxydantes. Pour ne pas en manger trop optez pour les formats individuels des bûchettes.
Côté allergies : Attention ces préparations contiennent du lait, les symptômes allergiques sont l’urticaire, œdème voire malaise !
Pour le chocolat il existe aussi des risques d’allergie, urticaire, œdème, risque de crises d’asthmes dues aux miettes de fruits à coques utilisés en décoration ou dans les chocolats !

Le Champagne

Il est l’un des symboles de ces fêtes de fin d’année alors autant bien le choisir ! Préférez ceux proposer par votre caviste de quartier, il sera de bons conseils !
L'avantage de cette boisson festive, elle est faible en calories (110 Kcal pour 15 cl). Selon l’AFDN préférez un champagne ou un crémant à un vin liquoreux, type Sauternes ou Monbazillac, très sucré et surtout consommez avec modération et n’oubliez pas de boire de l’eau pour vous hydrater.

Une astuce pour boire moins, un verre d’eau entre chaque verre de vins ou de champagne !

Côté allergie l’ARCAA vous conseille de sélectionner des champagnes et des vins sans sulfite, sinon gare aux crises d’éternuements, de démangeaisons, d’urticaire, d’asthme et les maux de tête !

En suivant ces quelques recommandations, lARCAA, l’AFDN et toute la rédaction vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin d’année, sans excès et tout en légèreté !

 


Commentaires

Top