Le restaurant Noma de Copenhague est donc le grand vainqueur de cette 9ème édition. Son jeune chef René Redzepi, tout juste âgé de 32 ans et bourré de talents, a semble t-il fait l'unanimité chez les jurys français que nous avons pu interviewer (voir notre reportage vidéo). Le chef est renommé pour utiliser des ingrédients locaux et de saison bien souvent inconnus en dehors de la région nordique.

Ce nouveau palmarès 2010 a également récompensé de nombreux nouveaux entrants, comme le Schloss Schauenstein, un restaurant Suisse qui fait la meilleure entrée et arrive directement à la 30ème place. 2010 a donc vu de nombreux sortants, comme le Français Michel Bras qui après avoir brillé à la 7ème place en 2009 se retrouve cette année rétrogradé à la 56ème place de ce classement (le classement complet se fait sur 100 restaurants).

Pour ce cru 2010 le premier restaurant français arrive en 11ème position, une place qui risque fort de faire polémique en France puisque ce restaurant n'est autre que le bistrot « Le Chateaubriand », un restaurant bien loin des standards et des tarifs des grands étoilés que l'on retrouve généralement dans ce type de classement. Mais en cuisine le jeune chef Inaki Aizpitarte, qui s'est déjà forgé la réputation « d'enfant sauvage » de la scène gastronomique parisienne, n'a pas son pareil pour faire du bon avec un rien ! Simplicité, authenticité et créativité sont les maîtres mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche de ceux qui ont eu la chance de venir déguster ses tapas d'un autre genre !

Même si il n'y a aucun français dans le Top 10, on compte malgré tout 6 restaurants français dans les 50 premiers :

Le Chateaubriand qui gagne donc 29 places en 1 an (Paris) pour arriver à la 11ème place – Pierre Gagnaire (Paris) perd 4 places et arrive 13ème – L'Astrance (Paris) en perd 5 et arrive 16ème – L'Atelier de Joël Robuchon (Paris) perd quant à lui 11 places et se retrouve 29ème - Alain Ducasse au Plaza Athénée (Paris) revient dans le classement à la 41ème place et la Maison Trois Gros (Roanne) revient à la 44ème place.

La France occupe tout de même la deuxième place des nations avec 6 restaurants récompensés, juste derrière les USA qui en comptent 8 dans ce nouveau palmarès. Les Espagnols avec 4 restaurants classés dont 3 dans les 10 premiers arrivent à la troisième place aux coudes à coudes avec les Italiens quant aux Anglais et aux Allemands ils comptabilisent chacun 3 restaurants dans ce nouveau classement. Autant dire que le continent européen est largement vainqueur de ce prix avec 33 restaurants au compteur !!!

Quant aux restaurants asiatiques, australiens, sud-américains et japonais ils sont cette année plus nombreux à avoir été récompensés (voir notre liste complète à la fin de cet article).

Malgré les bons résultats des restaurants et des chefs français à travers le monde il semble aujourd'hui que ce prix soit boudé par les médias et certains chefs français peu nombreux lors de cette cérémonie (peut-être parce que l'idée n'est pas française mais anglaise).

Pourtant ce classement est un véritable instantané de ce qui se fait de mieux en cuisine dans le monde et pour tous les chanceux qui voyagent l'assurance de repas inoubliables !


Commentaires

Top