zooms

Le Salon de l’Agriculture fête ses 50 Ans

Sur fond du scandale des lasagnes à la viande de cheval, de la réforme de la PAC et de la réintroduction des farines animales. Un salon qui promet d’être riche en débats !

Le
Le Salon de l’Agriculture fête ses 50 Ans

Le Salon de l’Agriculture fête ses 50 Ans

Du 23 février au 3 mars Le Salon International de l’Agriculture fête fièrement ses 50 ans, voilà ce que nous annonce le dossier de presse !

Mais avec les scandales à répétition, comme celui de l’abattage rituel en 2012 (pour ne citer que celui-là !), c’est le scandale d’une tromperie sur la marchandise avec les barquettes de lasagnes de boeuf à la viande de cheval qui ouvre le bal des festivités.

Dans le même temps nous assistons, impuissants, à l’adoption d’un nouveau texte à Bruxelles autorisant de nouveau les éleveurs à avoir recours aux farines animales pour nourrir les animaux d'élevage, en commençant dans le secteur de l'aquaculture dès le 1er juin, puis, 2014 pour les porcs et les volailles (farines qui avaient été retirées du marché pour les ruminants en 1997 après le scandale de la vache folle et pour tous les animaux en 2001).

50 Ans du Salon de l'Agriculture, l'âge de raison... pas vraiment à en croire l'actualité !

Face à tout cela on est donc en droit de se demander comment on peut s’enorgueillir d’avoir ainsi transformé en 50 ans le monde agricole ?
Un anniversaire qui met surtout en avant les changements de ce secteur qui a vu en 50 ans la métamorphose d’une grande partie des agriculteurs en esclaves de la grande distribution, mettant à genoux grand nombre d’entre eux et faisant de cette profession une des premières en terme de suicide.

Pourtant il y a de cela moins de 50 ans, ils étaient encore nombreux (on parle actuellement de 200 fermetures d’exploitation par semaine), ils étaient la gloire et la fierté de la France, avec leurs vins, leurs fromages… et autres spécialités qui faisaient qu’à cette époque la France était encore auto-suffisante en matière alimentaire, alors qu’aujourd’hui devant la désertions des campagnes nous sommes obligé d'importer près de 30% de ce que nous mangeons… comme la viande de Roumanie…

En venant au Salon de l'Agriculture ce sont bien ces éleveurs, producteurs, vignerons et autres personnalités du monde agricole que vous pourrez rencontrer… Mais depuis quelques années les grandes marques et enseignes présentes, Charal, Mac Do, Carrefour, Danone… attirent le public  sur leur stands gigantesques a coup d’ animations, de cours de cuisine animés par les stars de la téléréalité et de la blogosphère culinaire, de dégustations, de remises d’échantillons et de jouets pour les enfants…

Heureusement depuis toutes ces années il y a un Pavillon qui n’a pas changé, celui de la plus grande ferme d’Europe… Ah non, en fait ça aussi ça a changé, ne cherchez plus le Pavillon 1, comme une partie des éleveurs il a disparu…

Maintenant place à la nouveauté avec une répartition des 4 000 bêtes présentes sur l'ensemble des Pavillons. Pour rencontrer Arone, la vache Normande co-égérie du salon il faudra donc vous rendre dans le Pavillon 3, celui des vaches bien sûr, mais aussi des cochons… En fait pour ces 50 ans même la plus grande ferme de France a changé d’adresse…

Des stars du Salon de l‘Agriculture qui se retrouveront un jour dans nos assiettes.

Parce qu’il est bien question de cela, au Salon de l’Agriculture les visiteurs viennent en masse pour voir les animaux de la ferme bien-sûr mais aussi pour se délecter des spécialités gastronomiques régionales.

Le français aime bien manger, c'est culturel nous dit-on, mais aujourd’hui question budget il se fait avare quand il s’agit de remplir son caddie. Il préfère engraisser les industriels au détriment des petits producteurs qui continuent avec passion à sauvegarder un patrimoine qui a fait la réputation de la France à travers le monde.

Aujourd’hui on peut observer 3 types de consommateurs :

  • Celui qui fait le choix de bien manger et s’oriente vers le bio, le durable, l'équitable et en achetant en direct aux producteurs
  • Celui qui s’en contre-fiche, et ils sont très nombreux, qui préfère dépenser son argent à d’autres postes de la vie !
  • Celui qui n’a pas le choix faute de moyen et de temps.

A tous nous disons  qu’une autre alimentation est possible !

Ceux qui vous disent qu’on ne pourrait pas nourrir la planète avec le Bio et le durable vous mentent, c’est juste qu’ils gagneront moins d’argent… Et l’état et les gouvernements les uns après les autres laissent faire.
Ces holdings tentaculaires de la malbouffe ont la main mise sur tout.

Pourtant a y regarder de plus près et selon de nombreuses études et enquêtes, ce sont de véritables économies sur la santé que nous pourrions faire si nous faisions les bons choix. Il est maintenant largement prouvé qu’une bonne alimentation est garante d’une bonne santé !

Alors pourquoi les différents gouvernements s’acharnent-ils tous sur des industries comme le tabac et l’alcool à coup de taxe et d’interdiction de communication, mais ne prennent jamais aucune vraie mesure quand il s'agit de l’industrie agro-alimentaire ?

Comment pouvons-nous accepter tous les messages mensongers qu’elle diffuse à grands coups de campagnes publicitaires sur l’ensemble des médias ? Ces mêmes médias qui se font acheter par cette même industrie, mais aussi ces bloggeuses culinaires qui se panent devant un panier de petits plats industriels et accolent sans complexe leur nom à des marques sans scrupule pour quelques euros, un robot-mixeur voire pour rien… Et bien croyez-le ou non ce sont les mêmes qui s’insurgent et se scandalisent sur l’affaire des lasagnes à la viande de cheval !

Alors oui l’industrie alimentaire ce sont des emplois, mais combien ont été détruit et le seront encore si notre société continue dans cette voie de consommation de masse… sans issue

Alors oui 50 ans ça se fête mais au moment de souffler les bougies quel vœu pieux pourrions-nous bien faire !

Celui d’une Agriculture et d’une alimentation d’avenir, écologique, juste et solidaire qui replacerait l’humain au centre, qui respecterait la terre, les bêtes, la planète quoi.

Souhaitons que les politiques qui travaillent sur la nouvelle Politique Agricole Commune qui doit-être votée dans 4 mois entendent nos voix, de plus en plus nombreuses, des voix qui s’élèvent contre ce système !

Pour y parvenir peut-être pourrions-nous déjà rejoindre le mouvement initié par la Fondation de Nicolas Hulot « I Field Good » en adhérent sur le site www.ifieldgood.org

Irons-nous au Salon de l'Agriculture ?

Oui parce que le Salon de l’Agriculture est un événement qui reste incontournable et parce que parmi tout ce marchandising on peut encore y croiser de vrais producteurs, des agriculteurs, des éleveurs, des vignerons, des fermiers, des passionnés, des gens qui se jettent corps et âme dans leur métier, certains produisent du vin, d’autres des fromages, certains des confitures, des charcuteries, des viandes, des légumes… Bref si vous voulez vraiment les croiser c’est comme quand vous faites vos courses, vous avez accès à tout c’est juste une question de choix !


Commentaires

Top