Le Pain des temps modernes

Durant les XIXème et XXème siècles, notamment grâce à l'apparition de machines et de fournils, le travail du boulanger est facilité et le métier tend à disparaître au profit des « terminaux de cuisson ».

En 1998, cela conduit en France à une loi qui permet de distinguer ces terminaux de cuisson des boulangeries artisanales. L'utilisation de nombreux additifs (ou « améliorants », « adjuvants » et « auxiliaires ») vient aussi dénaturer ce produit historique et traditionnel.

Par « additifs » on entend les substances chimiques incorporées lors de la mise en forme du matériau, ici le pain. Mais pourquoi utiliser des additifs ? En partie à cause des techniques de panification qui sont de plus en plus rapides et automatisées, mais à des fins de sécurité alimentaire en améliorant la conservation des produits qui ne sont pas réalisés quotidiennement sur le lieu de vente. On remarque que même les pains biologiques contiennent des additifs. Mais, un pain sans additifs, est-il donc possible ?

L'apparition des Machines à pain (MAP) a permis aux particuliers amateurs de cuisine de réaliser en toute simplicité leurs propres pains. Mais si l'intérêt pour pétrir paraît incontestable, on peut s'interroger sur la qualité des farines proposées parallèlement. Et ne parlons pas de la cuisson... Il ne faut pas oublier les éléments incontournables pour réaliser un bon pain sain et naturel : qualité des ingrédients, lenteur du pétrissage, longue durée du temps de levée.

Le pain perdu, où le goût retrouvé !

Ces toutes dernières années on peut toutefois constater un retour à des valeurs plus saines. Avec l'aide de céréaliers et de minotiers, des boulangers réalisent simplement des pains authentiques et sains !

Aujourd'hui le pain reste un aliment important dans la société, en effet plus de neuf français sur dix en mange une fois par jour. Et on trouve une cinquantaine de pains différents à travers le monde.

Mais le pain est-il un produit gastronomique ?

Les avis sont partagés, certains pensent que le pain doit être mangé seul, d'autres pensent que c'est un accompagnant ; cependant il reste tout de même le symbole gastronomique de la France après le fromage et le vin.


Commentaires

Top