Au commencement était le Pain

L'histoire du pain est très ancienne, celui-ci existait déjà au paléolithique, c'est à dire 30 000 ans avant J-C. Il est resté pendant des millénaires une figure religieuse pour beaucoup de civilisations, qui ont longtemps considérés celui-ci comme un symbole de vie et de générosité des dieux, comme l'a déclaré le Christ «Le pain est mon corps et le vin est mon sang».
Chez les catholiques le pain est symbole du travail comme le déclare Dieu dans la genèse «Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front». C'est ainsi que les Dieux se comparent eux-mêmes au pain, Osiris, dieu égyptien, déclare plusieurs millénaires avant, être le pain de vie des enfants d’Égypte.

Il a évolué au fil du temps et on le retrouve à l'antiquité chez les égyptiens, puis chez les grecs et les romains qui développent le métier de boulanger.
Au Moyen-âge, époque de famines, et à la Renaissance, les riches ont droit au pain de froment, tandis que les pauvres se contentent de pain noir, souvent moisi, ou de pain fait de paille, d'argile, de racines ou d'herbes. Par la suite, le pain prend une place importante dans la société et sa qualité ainsi que son prix sont soumis à plusieurs règles dictées par l’État. Ce n'est qu'en août 1978 que le Premier Ministre Raymond Barre libéralise le prix du pain qui était fixé via des taxes depuis 1791.

Au XVIIème siècle, le boulanger cesse de tamiser sa farine lui-même car les meuniers proposent une mouture plus sélective. Mais, incidemment, le prix du pain augmente fortement et un grand nombre de personnes ne peuvent plus en acheter.

Après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple. Georges Jacques Danton

Au cours du XIXème siècle le pain devient un aliment très important notamment lors des deux guerres mondiales. Les soldats seront rationnés principalement sur la base du pain. On conseillera même aux consommateurs de couper des tranches plus fines et de manger les croûtes avec la soupe. Lors des guerres et des campagnes électorales le pain – son manque – sera régulièrement exploité.


Commentaires

Top