Philippe, pouvez-vous nous dire ce qui se cache derrière la dénomination Bio de la viande ?
Comme pour les autres aliments pour être labellisés BIO, une exploitation et son élevage doivent respecter un cahier des charges strict, qui prend en compte, le bien-être animal et le respect de son environnement.

Pour le respect du bien-être animal, il faut offrir un espace de vie adapté afin de favoriser le bien-être avec un accès au plein air dès que le temps le permet et pour les ruminants la possibilité de pâturer. La durée d’élevage est plus longue qu’en conventionnel.
A l’étable les animaux disposent de plus d’espace que dans le conventionnel et l’attache est interdite pour lui permettre des se mouvoir librement. L’espace doit être bien aéré et lumineux.
Pour exemple, mes vaches doivent avoir chacune au moins 10m2 et bien sûr une litière propre.
Ces bonnes conditions de vie pour l’animal permettent également de limiter les maladies et leur propagation.
Pour soigner les animaux, nous avons recours aux médecines douces, phytothérapie, aromathérapie et homéopathie en partant du principe, si c'est bon pour nous, c'est bon pour eux. Ensuite si c’est plus grave, c’est au vétérinaire de décider du traitement, le cahier des charges autorise les traitement allopathique à des fins curatives et non préventive, pour limiter la souffrance de l'animal, un peu comme pour nous ! Si un animal a dû suivre un traitement chimique, il ne pourra être vendu qu’après un certain temps, pour permettre la disparition de toute trace de traitement. Si une bête subit trop de traitements elle sort du circuit BIO. Dans tous les cas, aucun produit chimique de synthèse n’est autorisé sur le circuit BIO.


Commentaires

Top