zooms

Tout connaître de la cuisine coréenne

La tendance à une nourriture saine et gourmande a mis en lumière la cuisine coréenne et ses saveurs variées, riche de 5 000 ans d’histoire et de tradition entre mer et montagne.

Tout connaître de la cuisine coréenne

Tout connaître de la cuisine coréenne

Bibimbap, Bulgogi ou bien encore Kimchi, des plats emblématiques du pays du matin calme, sont en train de conquérir l’occident. Preuve en est, la chaine de magasin Picard vient même de leur consacrer une toute nouvelle gamme. Devenue aujourd’hui tendance cette gastronomie (Hansik en coréen) s’est construite durant des millénaires sur l’idée que la nature étant source de vie, l’homme se doit de vivre en parfaite harmonie avec elle.

La patience, au coeur de cet art culinaire

Pratique ancestrale, la fermentation donne à cette cuisine toute l’intensité et la complexité de ses saveurs. Avec le kimchi, préparation de légumes crus fermentés, et le jang, terme désignant les trois bases de l’assaisonnement hansik, où l’on retrouve la sauce soja (ganjang), la pâte de soja (doenjang) et la pâte de piment rouge (gochujang), toutes trois issues de graines de soja longuement fermentées. Des recettes qui illustrent combien la nature sait récompenser la patience.

« Cuisine exemplaire nutritionnellement équilibrée » selon l’Organisation Mondiale de la Santé

Pour se nourrir les coréens se basent sur des aliments riches en nutriments essentiels. Leur menu principal se compose d’une soupe, d’une large variété de légumes agrémentés de riz cuit à la vapeur, de kimchi et parfois de viande. Une cuisine peu calorique et pauvre en gras qui leur permet de garder la ligne.

5, le nombre magique

Dans la tradition culinaire coréenne, un plat doit comporter cinq couleurs en proportions égales- vert, rouge, jaune, noir et blanc - représentant les cinq éléments naturels, mais aussi les cinq saveurs, l’épice, le sucre, l’acide, le sale et l’amer. Ce mariage de couleurs et de saveurs symbolisant les cinq énergies cosmiques essentielles à l’harmonie intérieure.

Kimchi coréen, plus de 300 recettes différentes - Office National du Tourisme Coréen Korean Food Foundation

Le Kimchi : Ils ne peuvent s’en passer

Emblème de la gastronomie coréenne, préparé à base de légumes fermentés, traditionnellement du chou chinois, il est pour le « Health Magazine » un des 5 plats les plus sains du monde. On recense plus de 300 recettes différentes.

Les recettes incontournables de la cuisine Coréenne

Le bibimbap – Ce plat populaire coréen, le plus connu dans le monde, mêle avec délice, riz, légumes « mamuls » en coréen, viande de bœuf assaisonné d’huile de sésame et pâte de piment . Servi dans une marmite chaude, le dolsot, il grésille quand on l’apporte à table mettant ainsi l’accent sur l’ouïe et l’odorat.

Bibimbap, la star des plats coréens - Office National du Tourisme Coréen Korean Food Foundation

Le Bulgogi – Le barbecue coréen, une des recettes stars du pays, est un plat de viande de bœuf émincée et marinée avec différents assaisonnements avant d’être grillée sur une plaque préchauffée de barbecue. On le déguste en déposant dans une feuille de laitue une demi-cuillère à soupe de riz, un peu de Bulgogi et du piment.

Bulgogi - Office National du Tourisme Coréen Korean Food Foundation

Haemul Pajeon – Crêpe Coréenne - Cette galette savoureuse, à base de différentes farines, orge, seigle ou sarrasin et de farine de riz gluant est frite avec la ciboule, les fruits de mer et le piment. On y ajoute ensuite un œuf battu. C’est le plat par excellence des échoppes populaires, où l’on boit le traditionnel Makgeolli, un type d’alcool de riz coréen doux.

Le Galbi Jjim, le plat de fête
Le Jjim, cuisson braisée ou à l’étuvée, est une vieille tradition culinaire de Corée. Préparé à partir de morceaux nobles de bœuf, ce plat figure au menu des repas de fête. Les morceaux de bœuf dégraissés mijotent dans une sauce contenant carottes, marrons et noix de ginkgo. On y dépose sur le dessus différentes garnitures comme les shitakés ou de fines lanières d’omelette. Sain et équilibré ce plat complet à l’exquise saveur à tous les atouts pour conquérir le monde.

3 astuces à leur piquer

1 - Mettre de l’eau sur la viande pendant la cuisson - Dans la tradition coréenne lors de la préparation de viande grillée, les brochettes étaient par intermittence, retirées du feu et plongées dans l’eau froide. Une astuce à adapter de nos jours en utilisant un vaporisateur pour cuire la viande à coeur sans griller la surface.

2 - Adopter le thé vert - Pour garder la ligne les coréens en boivent tout au long de la journée, agissant ainsi comme un coupe faim naturel il évite ainsi les grignotages trop souvent responsables de la prise de poids.

3 - Manger des aliments fermentés – L’intérêt de la fermentation est de maintenir en vie les bonnes bactéries. Si on en consomme quotidiennement en petite quantité ils se révèlent très utiles pour santé. Les produits fermentés riches en probiotiques naturels, comme le Kimchi que les coréens mettent à tous les repas ou la sauce soja, sont parfaits pour protéger et booster la flore intestinale et éviter son dérèglement dû au stress ou aux antibiotiques.

Pour aller plus loin ! 

Ça vient de sortir : Entre anecdotes et pas-à-pas illustrés, l’autrice décrit les étapes et ingrédients à respecter de 60 recettes. Ludique et savoureuse cette BD est l’introduction idéale à la cuisine coréenne. "Cook Korean !" de Robin Han chez Glénat, 15 €

Une BD pour apprendre à cuisiner coréen !

 


Commentaires

Top