zooms

L'Agneau Nikka par Yves-Marie Le Bourdonnec

et Emmanuel Giraud, le Gigot de la Clinique revisité

Le
L'Agneau Nikka par Yves-Marie Le Bourdonnec

L'Agneau Nikka par Yves-Marie Le Bourdonnec

Difficile de passer une semaine sans parler des extravagances de notre boucher d'Asnières Yves-Marie Le Bourdonnec.

Après avoir signé les burgers du Blend, repris la boucherie Lamartine dans le 16ème arrondissement, être dans les starting blocks pour un nouveau "Steak-House" le revoilà avec cette fois avec une spécialité d'Agneau maturé au Nikka.

Il n'en est pas à son coup d'essai avec Nikka puisqu'en 2010 il avait déjà fait maturer durant 40 jours une côte de boeuf au Whisky Pure Malt White. Cette recette de la côte de boeuf s'était ensuite illustrée à la vente aux enchères Fine Food d'Arcurial organisée par Bruno Verjus en décembre dernier.

Pour cette nouvelle expérience Yves-Marie Le Bourdonnec a fait appel à l'artiste et journaliste Emmanuel Giraud.
Ensemble ils ont eu l'idée de remettre au goût du jour la recette du "Gigot de la Clinique" en remplaçant le Cognac et le jus d'orange par le Nikka Pure Malt Black infusé aux herbes de genièvre, thym, romarin et poivre. A l'aide d'une seringue (d'où la photo très explicite d'Yves-Marie) le gigot est ainsi nourri chaque jour de ce nectar et ceci durant 3 semaines.

De son côté Nikka n'en est pas à son premier coup d'essai, en décembre ils avaient présentés le Pain Nikka, une création originale réalisée par le boulanger Christophe Vasseur  "Du pain et des idées"  et son apprenti nippon Kenij Kobayashi.

Selon Yves-Marie le Bourdonnec le whisky Nikka a donné de loin les meilleurs résultats, quand les whiskies écossais donnaient une certaine amertume, Nikka lui n'en donne pas et son caractère légèrement tourbé, voire cendré
de la version "black" apporte les vertues idéales à cette adaptation moderne de  la recette du Gigot de la Clinique (recette initialement inventée au début du 20ème siècle par un chirurgien de Province aussi savant que gourmand).

Pour une pièce pour 6 à 8 personnes, comptez autour de 100€ pièce.

Cette recette de Gigot Agneau sera disponible à partir de 15 mars prochain  sur commande au Couteau d'Argent - 4 rue Maurice Bokanowski - 92 600 Asnières - Tel : 01 47 93 86 37


Commentaires

Top