plats

Goulasch de veau paprika

Le
Goulasch de veau paprika

Goulasch de veau paprika

Préparation : 7 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients recette pour 6 personnes :

1 kg de viande de veau (dont 500g d'épaule et 500g de tendron)
3 c. à soupe d'huile d'olive
3 gousses d'ail écrasées
1 oignon émincé
1 bouquet garni,
1 c. à soupe de persil plat
1 c. à café de paprika
20 g de farine tamisée
1 verre de vin blanc sec
Citron (jus et zeste)
20 g de gingembre râpé
Fleur de sel, poivre

Coupez la viande en gros morceaux. Faites-les rissoler dans l'autocuiseur à l'huile 7 minutes à feu moyen en compagnie de l'ail, de l'oignon, du gingembre. Ajoutez le bouquet garni. Saupoudrez la viande de farine, remuez bien. Salez, poivrez, ajoutez le paprika. Mélangez puis déglacez au vin blanc, laissez réduire, citronnez, mouillez d'eau à mi-hauteur.

Fermez l'autocuiseur, programmez 30 minutes de cuisson. Au terme de la cuisson, décompressez la vapeur en mettant l'autocuiseur sous un jet d'eau froide. Ouvrez.

Retirez les morceaux de veau, dressez-les dans un plat de service chaud, enlevez le bouquet garni. Faites réduire la sauce à feu vif pendant 3 minutes, zestez finement la peau du demi-citron au-dessus du plat, parsemez le persil plat. Servez avec des pommes de terre type Rate cuites à la vapeur, y'a pas meilleur.

Les audaces de Frédérick e. Grasser Hermé
Au risque de quelques colères, c'est sans remord ni regret mais avec jubilation que j'ai réinterprété, le classique goulasch, plat populaire de la cuisine hongroise ; habituellement cuisiné avec du paleron de bœuf et à la tomate. Dans cette version acidulée, la fraîcheur du gingembre et l'acidité du citron offrent une conjugaison plus que parfaite.

FeGH recommande !
Pour les adeptes de l'éloge de la vitesse, je conseille une cuisson rapide à l'autocuiseur en 30 min avec, en prime, le goût de la veille qui sublime ce ragoût très light.
Pour les adeptes de l'éloge de la lenteur, je conseillerais une cuisson dans une cocotte en fonte. Il ne faudra pas moins de 90 min sur le coin du feu voir plus, pour ne plus obtenir de résistance des chairs.


Commentaires

Top