desserts

Baklava au jasmin

Bijoux Persans aux fleurs de jasmin

Le
Baklava au jasmin

Baklava au jasmin

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 8 personnes :
3 œufs
100 g de sucre
7,5 cl d’huile d’amande grillée
2 capsules de cardamome
150 g de poudre d’amandes marcona extra fine Le Grand Noyer
50 g de farine
2 g de baking powder
3 feuilles de brick
30 g de beurre doux fondu
Amandes marcona entières Le Grand Noyer
Feuilles d’or (facultatif)

Pour le sirop :
150 g de sucre
15 cl d’eau
5 ml de jus de citron
2,5 ml d’arôme de jasmin

Préchauffez le four à 180° C.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez l’huile d’amande.

Réduisez en poudre au pilon et au mortier les graines de capsules de cardamome et ajoutez-les au mélange initial. Ajoutez la poudre extra fine d’amandes et bien mélanger.

Montez les blancs en neige et incorporez-les à l’appareil. Ajoutez ensuite la farine, le Baking Powder et amalgamez bien le tout.

Faites fondre le beurre et badigeonnez-en le fond et les parois d’un moule carré (environ 20 x 20 cm) ou son équivalence rectangulaire. Déposez le plat sur 3 feuilles de brick et découpez-les aux dimensions de celui-ci. Déposez une feuille de brick au fond du moule et badigeonnez-la de beurre fondu. Versez l’appareil aux amandes par-dessus en tassant bien. Déposez la seconde feuille de brick et beurrez-la généreusement. Réalisez de même pour la dernière, enfournez pour 15 minutes.

Pendant ce temps réunissez tous les ingrédients à la préparation du sirop dans une casserole, excepté l’arôme de jasmin, et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez le jasmin.

A la sortie du four, retirez la feuille supérieure de brick gondolée puis découpez le baklava en losanges avant de verser la totalité du sirop sur les gâteaux encore chauds.
 


Un peu d'histoire :
A l’origine, cette recette traditionnelle persane était réalisée tel un véritable cérémonial poétique. Le parfum de jasmin apporté à cette recette de Baklava était de confection tout à fait artisanale, puisque les amandes entières étaient entreposées à plat au contact de fleurs fraiches de jasmin durant toute une nuit. Le lendemain, les amandes ayant capturé le parfum subtil du jasmin, étaient finement moulues pour entrer dans la préparation de cette recette… Aujourd’hui, la macération du jasmin au cœur des amandes à laissé place à l’usage plus moderne mais aussi plus pratique de l’arôme de jasmin.


Commentaires

Top