apéro

Piments rouges frits à la sauce de soja

Une recette d'apéro, pour nous, les hommes !

Piments rouges frits à la sauce de soja

Piments rouges frits à la sauce de soja

Fini le rosé de piscine, ce soir les bières sont au frais pour la soirée avec vos copains. Afin d’accompagner une bonne IPA ou une Ale qui emporte, nous allons à nouveau puiser dans la cuisine coréenne des monastères.

Actuellement en Corée la grosse mode culinaire lors des soirées entre amis est de faire Chimek. Un mot valise contraction de Chicken (Poulet) et de Mekju (la bière) : pas une bière sans des beignets de poulet. C’est devenu tellement populaire qu’il y a quelques mois une entreprise chinoise a organisé dans la banlieue de Séoul en pleine rue un immense Chimek pour 4500 de ses salariés. L’entreprise a monopolisé 150 vols venant de 24 villes chinoises pour affréter tout ce petit monde. Pour l’occasion 1500 poulets frits ont été servis.
Mais les moines bouddhistes coréens sont végétariens. Notre choix se portera donc sur des piments frits pour accompagner notre bière. Si la complexité de la sauce peut laisser croire à une recette compliquée, la texture croquante des piments frits s’harmonise à merveille avec la saveur douce et piquante de la sauce d’assaisonnement.

Ingrédients :

Friture :
- 80g de piments
- poudre de riz gluant. Utiliser pour les crêpes coréennes ou pour de nombreux plats frits : radis blanc, algues frites, galette de chou chinois !

Pour la sauce :
- 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée,
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja,
- 1 cuillère à soupe d’extrait abricot japonais,
- 1 cuillère à soupe de sirop de céréales,
- 1 cuillère à soupe de pâte de piment rouge,
- 1 cuillère à soupe de poudre de piment rouge,
- 1 cuillère à soupe de sucre roux,
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame,
- 1 cuillère à soupe de graine de sésame grillés, moulus et salés.

Préparation
- Faire frire les piments enrobés de la poudre de riz gluant,
- Mettez dans la poêle la sauce de soja sucrée, la sauce de soja, l’extrait d’abricot japonais et le sirop aux céréales. Faites cuire à feu doux en remuant constamment. Ajoutez la pâte et la poudre de piment rouge et le sucre roux, puis laissez mijoter tout en continuant à remuer. Mélangez le tout avec les graines de sésame et les piments frits.

Conseils
- Si vous n’avez pas de sauce de soja sucrée, vous pouvez ajouter un peu de sucre dans votre sauce de soja. La plupart des sauces de soja en France sont de très mauvaise qualité. Pour limiter les dégâts choisissez la Kikkoman Bio, elle bénéficie d’une double certification : Ecocert (Bio) et JAS (Japan Agricultural Standart) pour ses qualités.
- Vous trouvez facilement de l’extrait d’abricot japonais dans les magasins diététiques sous le nom d’Umé.
- Pour le sirop de céréales, vous pouvez acheter dans les épiceries asiatiques du sirop de riz. Cela a l’aspect de la mélasse.

Recette et crédits photos : Cultural Corps of Korean Buddhism


Commentaires

Top