portraits

Interview du Chef Eric Guérin

Restaurant la Mare aux Oiseaux, sur l'île de Fedrun en Brière

Eric Guérin Chef au Restaurant la Mare aux Oiseaux sur l'île de Fedrun en Brière ©Ludovic Le Guyader

Eric Guérin Chef au Restaurant la Mare aux Oiseaux sur l'île de Fedrun en Brière ©Ludovic Le Guyader

C’est au cœur de son jardin enchanté de La Mare aux Oiseaux (M.A.O pour les initiés) qu’Eric Guérin nous a reçu et accordé un peu de son temps précieux pour une interview express.

Boucles d’oreilles tête de mort, chemise décontractée, même après 40 ans Eric Guérin a toujours l’air d’un  adolescent.  Cet adolescent qui un jour a eu un véritable coup de cœur pour le Marais de Brière, une région où la nature est reine. « Passionné de liberté, d’espace, de nature, ce sont mes parents qui m’ont dit de venir voir ce petit coin de France et c’est devenu mon petit coin secret d’ado ».

Amateur de chasse et de pêche la Brière offre à Eric Guérin tout ce qu’il aime, c’est son petit « paradis ». C’est donc tout naturellement que le temps venu il a choisi, cet îlot de verdure qu’est l’île de Fedrun, pour y installer son nid douillet, la Mare aux Oiseaux.

Eric n’était pourtant pas prédestiné à la vie de chef cuisinier.

Né à Toulouse de parents passionnés d’art, c’est d’abord vers des disciplines artistiques comme la photo et la peinture qu’Eric se tournera. Pourtant quand il y repense « le plaisir de cuisiner est arrivé très tôt dans ma vie ». Il se souvient qu’à l’occasion des expositions que sa maman organisait dans la maison familiale il préparait déjà des gâteaux pour les invités  « Le plaisir de partager et la satisfaction de voir les invités se régaler  ont été déterminant dans le choix de mes études en hôtellerie-restauration. »


Commentaires

Top