portraits

Interview de Laurent Baraou

Marchand de vins

Laurent Baraou marchand de vin et auteur ©Ludovic Le Guyader

Laurent Baraou marchand de vin et auteur ©Ludovic Le Guyader

Né dans la région de Bordeaux, Laurent Baraou a le profil type de « celui qui est tombé dedans quand il était petit ». Il a, en effet, toujours évolué parmi des amateurs de vin et sa famille a toujours cultivé le goût des bonnes choses. Côté vin, il a de qui tenir, son grand père boulanger de métier, a, durant toute sa vie, constitué une cave pour la léguer à ses descendants. C'est à son contact que Laurent a très vite appris à connaître et à reconnaître ce qui fait un grand vin.

Pourtant, ce n'est pas la voie qu'il choisit d'emprunter. Après des études d'expert géomètre qui ne l'ont pas emballé, il saisit l'opportunité d'un poste dans l'édition de jeux, une de ses passions à l'époque. De chef de projet, en commercial Il y laissera des plumes et en 2001 après un rapide bilan sur sa carrière il dit « stop ! » et décide de voguer vers d'autres horizons. Il a toujours la passion du vin et décide donc de mettre au point un projet pour faire de sa passion, son métier.

Pari réussi depuis 2004, date à laquelle il commence à vendre du vin, confirmé dès septembre 2008, où il crée avec  Sylvia et Loïck, Laurent Baraou & associés et s'installe dans des locaux à Bû.

En 8 ans Laurent s'est forgé une solide réputation dans le vin. Son crédo, la mise en avant et en lumière des petits producteurs, des artisans du vin, des passionnés qui comme lui mettent toute leur âme dans leur art.
Son métier il le voit comme un passeur, un lien entre le producteur et le consommateur.


Commentaires

Top