portraits

Abdel Alaoui l'Actor-cuistot

Le comédien aux mille saveurs

Abdel Alaoui cuisinier ©Ludovic Le Guyader

Abdel Alaoui cuisinier ©Ludovic Le Guyader

Il y a des chefs qui nous laissent baba... Abdel Alaoui tout juste 30 ans est de cette trempe. Une activité pluridisciplinaire, un agenda surbooké et pourtant c'est tout naturellement qu'il nous reçoit dans son nouveau restaurant « Wok & Co », à Saint-Germain en Laye, sa ville natale, un fast food plus proche de la street food asiatique que des burger US.

Abdel déborde d'énergie et de gentillesse. Il aime son métier de cuisinier qu'il partage tous les midis sur Canal+ dans l'Edition Spéciale, l'émission présentée par Bruce Toussaint. Le défi, réaliser en 4 minutes une recette, simple et délicieuse. En plus de cette collaboration, Abdel vient de sortir un livre de recettes « La cuisine d'Abdel » aux Editions Hugo & Co et prépare activement son premier « One Man show ». Et oui son aire de jeux est très grande et il a plus d'une corde à son arc.
Mais pourquoi Abdel ne se contente-t'il pas de faire son show en cuisine ? Tout simplement parce qu'il a deux passions, la cuisine et le théâtre. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'il a dégoté sa chronique sur Canal +.

Côté cuisine, c'est en voyant sa maman passer ses journées derrière les fourneaux qu'il a très vite voulu mettre la main à la pâte. Il a donc choisi de suivre une formation de cuisinier. Sa route professionnelle a ensuite croisé de grands chefs comme Michel Rostang et Pierre Gagnaire pour qui il a travaillé 6 mois dans son restaurant étoilé de Londres le « Sketch. »

Côté théâtre, ce sont les longs trajets en train et en métro (et oui Saint-Germain en Laye c'est un peu loin de Paris !) qui lui ont donné du temps, il en profite alors pour se plonger  dans la lecture de pièces classiques qu'il dévore avec délice. Fouler les planches ça le branche vraiment, alors il décide de tenter cette nouvelle aventure. A l'époque employé au Fouquets il arrive à organiser ses horaires pour suivre les cours de théâtre de l'école d'art dramatique Jean Périmony.

Entre la scène et les fourneaux son cœur balance. Alors pourquoi choisir ? Abdel a trouvé mieux, marier les deux avec habilité et légèreté. Avec lui la cuisine en TV est devenu fun et la cuisine en salle est un véritable spectacle accessible et sain avec son nouveau concept inédit en France de woks à petits prix.
Derrière le petit écran ou derrière son piano Abdel nous régale. On a hâte de voir ce qu'il nous réserve sur scène !

Le chant du Wok

Comment définissez-vous votre métier ?

Est-ce vraiment un métier ? Pour moi c'est plus une histoire de passion...Ma cuisine c'est ma scène et la scène c'est ma cuisine.

Quel ingrédient vous inspire ?

Le Gingembre

En cuisine pour vous c’est « Jamais sans … » ?

Sans mes trois couteaux japonais. Impossible de cuisiner sans eux. Ce sont vraiment des couteaux fait sur-mesure au Japon. Le matin tu passes à la boutique, tu choisis les manches et les lames et le soir ils sont prêts.

Un souvenir en cuisine ?

J'en ai plein... De belles rencontres surtout. En cuisine je vais dire ma rencontre avec Pierre Gagnaire, un homme qui a une classe et une présence folles. Et au théâtre bien sûr c'est ma rencontre avec Jean Périmony.

La recette dont vous êtes le plus fier ?

Mon dessert du mois, un coulis de mangue, mousse coco et speculoos. J'étais aussi très fier le jour où j'ai enfin réussi à refaire le couscous de ma mère !

Que trouve-t-on dans votre réfrigérateur ?

Du gingembre, du beurre salé et une bouteille de sauce soja à moitié pleine.

Que trouve-t-on toujours dans vos placards ?

Des bonnes confitures, de l'huile d'olive de chez Olive & Co ou que je ramène du Maroc.

Une recette que vous faites en famille ?

Des croustillants de poulet au crabe. C'est une recette genre pastilla mais roulée comme un nem.

Une recette que vous aimez que l'on vous fasse ?

Le moelleux au chocolat.

Vos bonnes adresses gourmandes ?

Le Mandalay à 2 pas du marché du centre de Levallois Perret. Un bistrot où se retrouvent dans vos assiettes l'Asie et l'Afrique.
35 rue Carnot – 92300 Levallois Perret – Tel : 01 47 57 68 69

Guilo Guilo au cœur de Montmartre, impossible de ne pas avoir entendu parler de ce restaurant japonais exceptionnel. Prévoir de réserver très très à l'avance (3 mois c'est bien). Une seule formule à 45 euros avec 6 à 8 plats différents.
8 rue Garreau 75018 Paris – Tel : 01 42 54 23 92 – www.guiloguilo.com

La Famille dans le quartier des Abbesses, une cuisine inventive et surprenante.
41 rue des trois frères – 75018 Paris – Tel : 01 42 52 11 12

Le Dan Bau un restaurant vietnamien vraiment très bon , je vous conseille les crevettes au jus de coco.
18 rue des trois frères – 75018 Paris – Tel : 01 42 62 45 59

Le Cul de Poule, un bistrot super sympa (même proprio que la Famille) et des formules très abordables, le midi menu à 14 et 17 euros.
53 rue des Martyrs – 75009 Paris – Tel : 01 53 16 13 07

La Boucherie Roger de la rue Lepic. Pour la bonne viande, je sais qu'il y en a plusieurs dans Paris.
32 rue Lepic – 75018 Paris – Tel : 01 46 06 19 05. Autres adresses sur www.boucherie-roger.fr

La poissonnerie Pépone au 65 rue des Abbesses ou au 92 avenue de Saint-Ouen dans le 18ème. Une excellente poissonnerie d'une grande famille pittoresque du quartier !

Si vous deviez donner une astuce de chef ?

Investissez dans une Maryse. C'est un instrument essentiel en cuisine qui sert à transvaser les préparations d'un bol à l'autre sans gâchis. La maryse est une spatule souple en caoutchouc qui permet de bien tout récupérer dans les plats.
Sinon j'ai un truc pour éplucher les oignons sans pleurer, vous mettez 2 allumettes entre vos dents (rires...).


Commentaires

Top