miam tv

Tout savoir sur les Jardins Partagés

Interview de Cyril Michel Co-président des Jardins du Ruisseau, quai Ornano, Paris 18

Conséquence de la crise économique et de la crise de confiance des consommateurs envers l’industrie agroalimentaire, les jardins partagés fleurissent aujourd’hui un peu partout en France. La vague verte submerge les villes, des rebords des fenêtres, en passant par les balcons, les friches, les terrains vagues et jusque sur nos trottoirs.

Ce que certains considéraient comme un épiphénomène est en train d’essaimer toute la France, la révolution verte est bien en marche et on ne compte plus les initiatives, privées ou collectives qui vont dans ce sens.
Un quai désaffecté de la petite ceinture laissé à l’abandon, métamorphosé en Jardin Partagé par les habitants du quartier, devenu aujourd’hui le plus grand jardin partagé de Paris, par son nombre d’adhérents, un jardin pédagogique et ouvert sur les autres.

Cyril Michel, co-président de l’association des Jardins du Ruisseau nous raconte la genèse de ce petit jardin d’Eden et son mode de fonctionnement, exemple parfait de la réussite d’un projet citoyen.

Jardin Partagé Mode d’emploi

Dans la cour de l’immeuble, dans le parc voisin, sur un terrain abandonné, installer des jardinières pour que chacun puissent y faire pousser ses plantations, c’est possible !
Des associations existent pour vous aider à mener à bien votre projet et toutes les informations utiles sont sur le site « le Jardin dans tous ses états » (JTSE). Un Guide méthodologique « le jardin des possibles » est à télécharger pour vous accompagner dans vos démarches. En ville ou à la campagne, tout ou presque est permis au jardin, il suffit de se lancer.
Liens Utiles :
www.jardins-partages.org jardins partagés en France et guide des jardins des possibles à télécharger.
www.jardinons-ensemble.org jardins partagés franciliens.
www.jepartagemonjardin.fr pour prêter une partie de votre jardin.


Commentaires

Top