miam tv

AOC Fitou

Une appellation en vin rouge qui mérite d’être «re»découverte

Le

Derrière ce nom Fitou, se cache une des plus vieilles appellations en vin rouge du Languedoc, reconnu en AOC par décret en avril 1948.

L’histoire du Fitou :

Le nom Fitou viendrait de « fita » qui signifie limite, le village de Fitou étant à l’époque la frontière entre la Gaule et l’Ibérie. Ce sont les Grecs il y a près de 2 700 ans qui ont plantés les première vignes.  Mais ce sont les Romains qui développeront le commerce du vin.

L'A.O.C Fitou au départ un petit village, Fitou, en bordure de la mer Méditerranée et du Massif des Corbières (département de l’Aude), un relief balayé par les vents et réchauffé par le soleil ! 

A l’arrivée, 9 villages, Fitou bien sûr, mais également Cascastel, la Palme, Caves, Paziols, Villeneuve les Corbières, Treilles, Leucate et Tuchan et 4 cépages, Carignan (véritable marque de fabrique du Fitou), Grenache, Syrah et Mourvèdre pour une production de 75 000 hectolitres de vin rouge fruité.

Vin rouge de Fitou en 2012 :

L'A.O.C Fitou ce sont aujourd’hui  des vins gorgés de soleil, fruitées  (cerise, kirsh, fruits exotiques, figues, agrumes…) mais aussi floraux (violettes…), avec des notes épicées, végétales, animales… Des vignerons engagés dans une production raisonnée voire pour certains une agriculture biologique.

A la dégustation, les vins de Fitou ont tous un caractère qui leur est propre, l'exposition, l'ensoleillement et l'emplacement en bord de mer ou dans les terres, donnent à chacun de ces vins des saveurs, des senteurs et des goûts qui varient d'un producteur à un autre.

Notre coup de coeur sur cette Appelation !

Tant sur le plan gustatif qu'humain,  le Château Champ des soeurs exploité par Laurent (que nous avons interviewé) et Marie Maynadier vous enchantera par la qualité de ses vins que vous pouvez trouver sur leur site www.champdessoeurs.fr mais également auprès de certains cavistes.


Commentaires

Top