vins

Vins de Bordeaux du Domaine Agape

ou comment un Belge investit le vignoble bordelais

Vins de Bordeaux du Domaine Agape

Vins de Bordeaux du Domaine Agape

Avant de poser ses valises dans le village de Quinsac dans la banlieue Est de Bordeaux, Damien Briard, originaire de Namur en Belgique, a pas mal bourlinguer, des vignobles français aux vignobles d'Afrique du Sud.

Alors pourquoi un Belge choisit-il de s'installer près de Bordeaux ?

Plusieurs expériences dans diverses propriétés girondines lui ont donné une solide expérience sur les vins de Bordeaux. Cette région est mythique dans les vins et continue de rayonner bien au-delà de nos frontières. Damien est donc tombé tout naturellement sous le charme de ce vignoble qu'il aborde avec un oeil nouveau et différent.
Damien est aujourd'hui à la tête d'un vignoble de 4 hectares qu'il travaille en «agriculture raisonnée », en respectant les vignes et les sols. C'est pour maintenir ses vins à des prix abordables qu'il n'a pas choisit de travailler en agriculture biologique. 

Son 1er millésime (2005) a été mis en bouteille en qualité de vin de table !
Un rendement très faible, des conditions compliquées, un ancien séchoir à tabac faisant office de Chai (depuis il a fait construire un bâtiment) et l'aventure prend une vraie dimension humaine à laquelle le nom des cuvées « Agape » rend hommage.

Tout d'abord associé Damien Briard prend seul les commandes du domaine à partir du millésime 2010, les parcelles sont partiellement modifiées pour que l'aventure prenne une nouvelle dimension, toujours à petite échelle et avec des prix accessibles.

Agape blanc 2009
Cette cuvée est très limitée en volume. Elle est présentée en bouteille fermé par capsule à vis. Les raisins (sémillon et une "pincée" de sauvignon gris) sont récoltés assez tôt pour conserver un maximum de fraîcheur sur des notes florales. La bouche présente un ensemble agréable, sec et sémillant. Pour accompagner les apéritifs et diverses entrées. Servir en bouteille à 12° jusqu'en 2015.

Agape rosé 2009
Issu d'une pressée directe de 3 cépages (malbec, merlot et cabernet) ce vin est présenté, comme le blanc, en bouteille fermée par une capsule à vis. Nez de petits fruits rouges. Bouche expressive dotée d'une belle fraîcheur. Finale aux notes de bonbon anglais.

Agape Rouge, issu des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet franc et Malbec.

20 de Table (2005)
Arômes de fruits rouges juteux relevés par des petits fruits noirs aux accents de garrigue. La bouche est charnue, avec de beaux tanins, le fruit est accompagné par de légères notes animales et épicées ; la finale évoque les sous-bois de chênes en automne. Parfait pour un salmis. Servir en carafe à 15-17° jusqu'en 2012. (environ 7 euros)

Agape rouge 2006
Nez de fruits rouges très mûrs, de baies noires et de poivre noir. Des notes de cuir, de torréfaction, de pruneau cuit, inondent la bouche d'une belle matière chaude, dense et gourmande. Finale légèrement épicée et bien fraîche. Servir en bouteille à 15-16°° pour apprécier son fruité et sa structure fluide, ou, servir en carafe à 17-18° pour profiter de son corps et son intensité en accompagnement d'une viande rouge ; jusqu'en 2015. (7 à 8 euros la bouteille de 75cl)

Agape rouge 2007
Arômes de baies sauvages et d'épices douces. Bouche fraîche et ample, aux tanins fondus, structurée par une agréable acidité pour un ensemble bien équilibré. Servir en bouteille à 16-18° pour accompagner un gibier aux airelles, jusqu'en 2015.

Agape rouge 2008
Ce millésime s'est montré très gourmand dès sa première jeunesse. Le fruité est très net et l'ensemble savoureux. Nous vous conseillons de le servir en carafe à 16-18° avec une pièce de bœuf grillée ; jusqu'en 2016. (environ 8 euros) 

Agape rouge 2009
Ce vin en cours d'élevage promet de révéler tout le potentiel fruité et riche de ce millésime. La matière est généreuse et pleine de fraîcheur.


Commentaires

Top