vins

Sulauze, la bière de ceux qui osent

Quand la bière se met à la biodynamie !

Sulauze, la bière de ceux qui osent

Sulauze, la bière de ceux qui osent

 

Il aura fallu 2 ans 1/2 à Guillaume David et Julien Gondard pour définir leur projet de brasserie et le monter. Ce n’est donc pas sans joie qu’en juin dernier la première bière fut embouteillée. Si pour cette première année, malt et houblon ont été achetés à l’extérieur, le but est d’utiliser les deux hectares d’orge pour le malt et les cinquante pieds de houblon, le tout cultivé selon les principes de la biodynamie sur le domaine viticole Sulauze situé en Provence.

Julien n’est pas un inconnu au domaine puisqu’il a travaillé pendant 5 ans à la cave. Quand lui et Guillaume, qui travaillait dans l’aéronautique, décident de monter la brasserie, c’est tout naturellement que celle-ci s’intègre au domaine, s’installant dans une ancienne bergerie.

La production est de 160 hectolitres par an avec un brassin par semaine. Le choix est fait de chauffer le brassin au feu de bois. Il faudra donc inventer le système de chauffe adéquate ! Quand on demande à Guillaume pourquoi ce choix, il répond tout simplement : « Si on est en biodynamie, ce n’est pas par la suite brûler des litres de fioul pour faire notre bière. Il faut rester logique ». Ainsi la brasserie est bâtie avec des matériaux naturels comme de la laine de mouton ou du bois.

Les bières sont en fermentation basse, non pasteurisées et non filtrées. Le but est à terme de produire une blonde, une ambrée, une blanche - des bières qui seront millésimées - et des spéciales comme de la gueuze ou de la lambic.

Actuellement sont commercialisées une blonde à base d’un vieux houblon allemand avec une amertume très légère et une spéciale, Bib (Bière intérieur brut) qui est un assemblage de bière et d’ugni blanc.

La bulle est légère, mais de façon spectaculaire ce sont les caractéristiques de l’eau utilisée, l’eau de la Crau, qui donne un goût incomparable à cette bière. Une bière à découvrir et déguster.

Les bières en bouteille de 33cl sont vendues à 2€70, celles en 75cl sont à 5,50 €.


Commentaires

Top