vins

Salon Nature et Vins, gros plan sur le domaine Les Terres promises

« J’étais à la fois incompétent, inconscient mais humble », Jean-Christophe Comor, l’intello des vignes à rencontrer du 27 au 29 Mai 2016 au Salon des vins des Vignerons Indépendants à la Porte de Champerret

Salon Nature et Vins, gros plan sur le domaine Les Terres promises

Salon Nature et Vins, gros plan sur le domaine Les Terres promises

Jean-Christophe Comor est un homme de conviction. Très engagé en politique mais aussi professeur à Science po à Aix, il est de tous les combats auprès des souverainistes de droite comme de gauche. Pourtant un désir le hante : offrir un enracinement profond à sa famille. Il souhaite un lieu où ses enfants sauront revenir quand ils partiront ; il pense que savoir où revenir permet de partir plus facilement. « Un lieu où ils pourront se souvenir des parfums sauvages des fleurs » comme le souligne Jean-Christophe. Cette envie murit autour de la terre car il a grandi à Aix-en-Provence ; la nature est pour lui faite de vignes et d’oliviers. Amateur de vins obsessionnel, la vigne fait évidemment écho à son projet.

Domaine Terres Promises, vigneron indépendant à retrouver sur le Salon Nature et Vins
Domaine Les Terres Promises, Vigneron Indépendant à retrouver sur le Salon Nature et Vins de la Porte de Champerret

Le domaine est créé en 2003 sur la commune de La Roquebrussanne, dans les massifs de la Sainte-Beaume à 400m d’altitude. Le domaine se constitue tout d’abord par le rachat de vieilles vignes et la réhabilitation de parcelles envahies par la végétation en y plantant des vignes. La cave est proche d’une ancienne villa gallo-romaine qui, déjà avant Jésus Christ, produisait du vin, production envoyée à Rome et Ostie. Le domaine s’appellera « Les Terres Promises » en référence à son désir de trouver une terre qui lui convienne. Par la suite ce nom prendra une autre dimension pour lui, lorsqu'il apprend que la première image des hébreux arrivant en Terre promise est celle de deux hommes pénétrant en Canaan portant une grappe surdimensionnée accrochée à une branche.
En 2004 sur les sept hectares, seuls deux sont vinifiés pour donner la cuvée « l’antidote » en 100% Carignan qui existe toujours.
Pas d’œnologue et pas de conseiller, il se lance sans filet et sans ouvrier. Quand il se retourne sur ses années passées il se rappelle avoir appris ce métier à la fois modestement mais aussi, selon lui, avec beaucoup de prétention. Il souligne avec humour que « j’étais  tellement incompétent que je devais être prétentieux mais j’ai fait les choses avec beaucoup d’humilité par rapport à la nature mais aussi par rapport à mes camarades vignerons. Je les ai écoutés, j’ai été attentif à la nature. J’ai fait des erreurs, j’ai été plus long pour certaines choses, j’ai surement pris des raccourcis pour d’autres ». Ainsi il a accompagné sa vigne sans préjugé.

Jean-Christophe Comor, l'intello des vignes à retrouver sur le Salon Nature et Vins à la POrte de Champerret
Jean-Christophe Comor, l'intello des vignes à retrouver sur le Salon Nature et Vins à la Porte de Champerret

Logique et modestie ont été la clef de lecture du fonctionnement de la nature tout en sachant accepter ses mystères.

A son installation ses références sont Richaud, Pierre Breton, Arena, la voie vers laquelle il souhaite s’engager. Il précise : « Je suis parti du verre. Qu’est ce qui est bon ? Qu’est ce qui me touche ? ». Dépourvu d'expérience, ses premiers millésimes sont un succès ce qui lui permet de continuer dans la voie qu’il a choisi sans trop se poser de questions. Pas de levurage, des fermentations longues même pour les rosés. Une sorte d’OVNI dans la région où au-delà de dix jours de fermentation, on considère que le vin « perd son fruit ».

Aujourd’hui le domaine est éparpillé sur dix neuf lots différents pour 15 hectares, dont deux hectares de vignes à Bandol, pour 60 000 bouteilles, dont 30% à l’export. Sa femme, qui a un travail en dehors de l’exploitation, participe ainsi à l’équilibre financier du domaine. Sans employé, il fait appel de temps à autre à des saisonniers pour l’aider dans la vigne.

"On peut parfois être fier du bonheur que l’on donne"

Défaut ou qualité ? Jean-Christophe verbalise beaucoup ses ressentis. Quand on lui reproche l’intellectualisation à outrance de son travail et de son rapport à la nature, il écarte ces remarques d’un revers de la main : « mes voisins me voient travailler et les autres me goutent. C’est le vin qui parle ». Et de se laisser emporter d’un œil rêveur : « il est incroyable d’être tout seul dans son champs et de se dire que le vin qui va sortir de là sera bu partout dans le monde, dans tous les univers sociaux, dans pleins de cultures différentes, alors que parfois cela part d’un bout de caillou ».

Quand on gratte un peu la patine du labeur paysan, l’ancien professeur de Sciences po n’est pas loin. Ainsi il n’hésite pas à animer des journées de formation sur le vin nature auprès de vignerons traditionnels. Homme d’esprit ouvert, il a participé à la création de l’association Rouge Provence qui défend l’idée du rouge en Provence, mais se veut aussi un mouvement solidaire quand un vigneron connait un épisode grêleux. S’appuyant sur leurs différences, nature ou pas, bio ou pas, ils donnent du raisin et font du vin ensemble.

Terres Promises un Domaine à découvrir au prochain salon des Vignerons Indépendants du 27 au 29 mai Porte de Champerret
Terres Promises un Domaine à découvrir au prochain salon des Vignerons Indépendants du 27 au 29 mai Porte de Champerret

Les Terres Promises se sont 11 cuvées à découvrir

En Blanc : L’analepse (carignan blanc, clairette), à bouche que veux-tu (Ugni blanc, Vermentino)
En Rosé : Bandol, l’apesanteur
En Rouge : L’antidote (100% carignan), L’Alibi (syrah, grenache), L’abracadabrantesque (mourvèdre, carignan), A ma guise (primeur), Bandol
En magnum : Au hasard et souvent (mourvèdre, carignan), Autrement et Encore (cinsault)
En Pétillant : L’apesanteur (grenache, cinsault et carignan)

Recommandation : pas avant juillet, L’Analepse 2015, un carignan blanc macéré trois semaines.

Cuvée à découvrir lors du Salon Nature et Vins par les Vignerons indépendants du 27 au 29 mai 2016 : La Chance 2015 Bandol rosé.

Le Webzine gourmand Ideemiam est partenaire du Salon Nature et Vins à la Porte de Champerret et vous offre des places gratuites. Pour en profiter il vous suffit de cliquer sur la bannière en haut de page et de les imprimer.


Commentaires

Top