vins

Notre Top 10 des vins pour Noël

Ideemiam et des personnalités du monde de la gastronomie se mouillent pour étancher la soif des fêtards !

Notre Top 10 des vins pour Noël

Notre Top 10 des vins pour Noël

Pas de repas de Noël et pas de réveillon, sans vins (oui, si nous servons du vin ce ne sera pas une seule et même cuvée pour tout le repas, donc un « s » à « vins » - NDLA).

L'accord mets-vins c'est la clef du succès, c'est aussi la prise de tête pour trouver le bon à chaque plat. Mais en cette fin d'année 2014 - qui ne passera pas le 31 décembre, je le dis sans mépris mais en hommage à Pierre Desproges dont vous aurez pris soin d'offrir le livre tiré de ses chroniques culinaires, après avoir bien évidemment acheté l'indispensable Almanach Insolite  afin d'accompagner au mieux la merveilleuse année 2015 qui s'annonce (on peut rêver et même faire des promesses politiciennes) - gardons une approche alternative (je ne vais pas renier l'Alter-vin ) mais décadente (l'époque semble appropriée).

Faisons fi des règles diverses et choisissons le vin sans se soucier des plats !
Laissons-nous guider par les envies, le plaisir, et que les cuisiniers s'adaptent ! Ou pas.

Monsieur Septime, quelle sera sa bouteille à boire ?
Cette année pour Noël, ce sera une bière : la Duvell Triple Hop 2014 qui est une véritable réussite. Enfin un bière avec une véritable amertume !


Olivier Mercier il veut commander quel breuvage ?
La Dilettante 2010, un Vouvray blanc de Pierre et Catherine Breton. Vin blanc sec 100 % chenin sur terroir d'argile à silex. Nez d'étamine, de pistil. La bouche est vive, tranchante, en lame de rasoir et nettoie les papilles. Ce vin s'accorde parfaitement aux trois textures successives de la croquette aux crevettes. (photo fournie par Olivier)

Oliver Lebaron, il va boire quoi à Pézenas ou ailleurs ?
Un Lirac Blanc 2012 du Domaine la rocalière (8,40 €). Situé sur la commune de Tavel, idéal pour commencer le repas de l'apéritif aux fruits de mer. J'ai bien aimé aussi sur du boudin blanc aux raisins. C'est un assemblage de grenache blanc et clairette, très original.

Émilie Schickel a horreur des menus de Noël mais que souhaite-elle boire ?
À Noël,on a besoin de la chaleur du soleil : une Costière de Nîmes, la Grande cuvée 2011 du Mas Marignane ; un gant de velours.

Sonia Ezgulian, cuisinière-auteur culinaire, a envie de quel flacon ?
Je compte bien déguster un plat de spaghettis de Noël (une spécialité napolitaine à base de fruits secs et des fameuse tomates del Piennolo) avec un verre de Terre del Principe, magnifique vin rouge de Campanie ; petit souvenir de vacances en plein hiver !

Élisabeth Scotto, journaliste culinaire de renom et auteurs de plusieurs ouvrages, s'imagine avec quelle boisson ?
Pour un Noël rêvé en petit comité (ce qui ne sera pas le cas) un œuf brouillé sur une tartine à peine grillée de pain des amis de Christophe Vasseur, et une simple râpée de truffe blanche  à marier avec Un saké - Dassaï 23, découvert au Japon, une pure merveille qui se marie à l'œuf, ce qui n'est pas facile.

Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher tellement connu et reconnu qu'on ne le présente même plus, la bonne viande ça lui donne soif de quoi ?
Ma culture vin est très médiocre, j'aime bien les vins du Rhône type Gigondas, Crozes-Hermitage ou St Joseph mais pour le choix je m'en remets complètement à mon caviste. Et je ne mémorise jamais les noms.

Anne Inquimbert, elle rêve de quoi ?
Je suis très classique, des bulles me font toujours plaisir, un blanc de blanc de préférence comme le surprenant Pinot Blanc de François Diligent ou un Champagne de Sousa cuvée Caudalie.

Ludovic Le Guyader, il va ouvrir quoi comme bouteille ?
Frustré de n'avoir pu acheter de bouteille à Stéphanie Roussel cet été faute de stock disponnible, j'aimerai boire un Lassole Triple S sur quelques huitres au bord du bassin d'Arcachon.

Quant à Laurent Baraou, il voudrait boire quoi ?
Marlène N°3 du Domaine Peyre Rose (Marlène Soria), un Coteaux du Languedoc rouge tout en suavité (comme chaque cuvée rouge de cette vigneronne). Mais ne me posez pas la question demain car j'ai aussi d'autres vins en tête, et pourquoi pas un cidre ?

Bonnes fêtes à tous et surtout quoi que vous choissisiez comme breuvages pour accompagner vos repas de fin d'année achetez-les chez les artisans-cavistes ou si vous n'êtes pas loin en direct aux producteurs !


Commentaires

Top