vins

Frontignan, le Mas de Madame cultive le muscat dans tous ses états

Ou quand un seul cépage vous offre des vins multiples et variés

Frontignan, le Mas de Madame cultive le muscat dans tous ses états

Frontignan, le Mas de Madame cultive le muscat dans tous ses états

Sec, moelleux, sur-muri, liquoreux, le muscat à petits grains de Frontignan prouve, s’il en était besoin, qu’avec un seul cépage et sur un seul terroir, le vin est pluriel, multiple, généreux. Le pays d’Oc est une terre de diversité propre à l’expression des hommes et des femmes qui font le vin ! Soyez-en persuadés, nous vivons dans un eldorado !

La famille Sourina, enthousiaste et passionnée, fait des vins racés, subtils, fins, d’un excellent rapport qualité-prix, récompensés chaque année dans des concours internationaux comme celui de la collection ambassadeur Pays d’Oc et cités dans des guides comme ce mérité coup de cœur du Guide Hachette.

La ruée vers l’oc !

Le Mas de Madame joue une belle partition aromatique usant du muscat petit grain selon une gamme bien précise de taux de sucre.
Le muscat sec est un vin blanc sec classique comme tous les vins blancs, remarquable cependant par une forte tonalité aromatique d’agrume et de fleur blanche. C’est un vin estampillé Collection Ambassadeurs Pays d’Oc 2012, de plus en plus demandé, qui s’apprécie agréablement sur des coquillages, des crustacés, ou une cuisine asiatique notamment. (6 euros)

Le muscat moelleux s’élabore de la même manière avec des raisins un peu plus mûrs, donc un peu plus chargés en sucre, dont la fermentation sera stoppée avant de finir de dégrader complètement les sucres en alcool, par l’action du froid qui tue les levures. C’est un vin d’équilibre, très en vogue, qui présente des notes subtiles de menthol, facile d’accès. Son côté légèrement sucré, séduit en bouche, tout en conservant de l’acidité et de la légèreté. Il pourra se déguster à l’apéritif et à merveille sur un foie gras. (6 euros)

« Elégance » 2007 est un muscat sur-mûri extraordinaire, qui a reçu de nombreux prix dont celui prestigieux de Decanter. Vendangés un mois et demi après le sec, les raisins sont gonflés de sucre par le soleil et la chaleur de la fin d’été. Avec ses 80 gr de sucre résiduel, il se révèle étonnamment frais et fin en bouche. Il déploie une belle complexité, en longueur, qui fera craquer les gastronomes que vous êtes sur un fromage persillé comme le roquefort.  (8,50 euros)

La vigne à la plage

Au pied du massif de la Gardiole,  le caveau du domaine est idéalement situé pour profiter du panorama sur l’étang et la plage. Des balades gourmandes sont organisées régulièrement d’avril à novembre pour une bonne demie journée de découverte des particularités du terroir du muscat de Frontignan. La réservation s’effectue à l’Office de Tourisme et initie de nombreux vacanciers à randonner par les petits chemins, le long des vignes, dans les senteurs de la garrigue, entouré de pins, d’arbousiers et de chênes verts.

Le Festival du Muscat est aussi un incontournable rendez-vous en juillet qui met en valeur le vin et la ville au travers d’un immense marché des goûts et des saveurs, de tournois de joutes languedociennes, d’une mystérieuse course d’ORNI (objet roulant non identifié) et du concours international des Muscats du Monde®.
 
N’hésitez pas à venir profiter du bord de mer, dans cette ambiance particulière hors-saison, un jour ou un week-end ensoleillé, passez par le Mas de Madame bien entendu, puis baladez-vous dans la garrigue, flânez le long des plages sauvages, observez la faune variée, les flamands roses, mangez un plateau de fruit de mer à l’Artimon à Palavas les Flots ou un foie gras poêlé à l’Entrepotes à la Grande Motte un peu plus loin vers la Camargue.
 


Commentaires

Top