vins

Domaine François Chidaine, Appellation Montlouis-sur-Loire

Le Chenin pour seul cépage et l’amour de la vigne au naturel

Domaine François Chidaine, Appellation Montlouis-sur-Loire

Domaine François Chidaine, Appellation Montlouis-sur-Loire

Le 17 juin dernier les vignobles du Val de Loire et plus particulièrement de Vouvray et de Montlouis-sur-Loire subissaient de terribles dégâts après un violent orage de grêle.

Près des 2/3 des vignes de ces appellations étaient touchés détruisant de 20 à 80% selon les domaines.

Le vigneron François Chidaine, installé depuis 1989, sur Montlouis comme sur Vouvray, a été particulièrement atteint par ces orages d’une violence sans précédent. Et c'était la deuxième année !

Lui comme d'autres sont aujourd’hui fragilisés par de telles catastrophes climatiques, et c'est d'autant plus rageant qu'il s'agit ici d'un vigneron respectueux de son environnement.

Alors comment aider ces vignerons ? C'est un vaste débat maintes fois abordé et nous n’avons pas présentement de réponse efficace. Il existe néanmoins une solution toute simple : acheter et boire les bons vins de ces vignerons !

La cuvée Les Bournais 2007

Ce vin de Montlouis sur Loire est un chenin sec, vif et minéral, présentant une certaine rondeur. Son attaque en bouche séduisante rejoint les notes olfactives de fruits blancs avant d'offrir un bel équilibre autour des notes argileuses. Ce vin franc et riche persiste en bouche dans une belle longueur aux saveurs de fruits exotiques.


Commentaires

Top