vins

Domaine de la Mordorée

et leurs cuvées de Tavel, Lirac, Chateauneuf-du-Pape, Côte du Rhône et même Condrieu

Domaine de la Mordorée

Domaine de la Mordorée

Situé à Tavel dans le Sud de la Vallée du Rhône à l'Ouest d'Orange, le Domaine de la Mordorée a été créé en 1986 par deux frères, Fabrice et Christophe Delorme. Le Domaine doit son nom à la Bécasse dorée, dite Mordorée, une dénomination plutôt poétique et évocatrice des lieux et de leur philosophie.

L'ambition des deux frères pour ce domaine a toujours été de produire les meilleurs vins possibles tout en respectant les sols, la nature environnante et les hommes.

Sur plus de 50 hectares, le Domaine de la Mordorée voit mûrir différents cépages (raisins) sélectionnés pour créer des cuvées sur plusieurs appellations : Tavel, Lirac, Chateauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône et même Condrieu.

Après 2 décennies, le Domaine de la Mordorée affiche des vins de grande réputation, ce qui lui vaut de réaliser prêt de la moitié de ses ventes à l'export. Souvent récompensés, les vins de ce Domaine sont fabriqués à partir de raisins vendangés et triés à la main (en processus de certification Bio depuis juin 2010, effectif en 2013). Mais pour aller encore plus loin, les frères Delorme ont opté pour une agriculture en lutte intégrée qui privilégie la préservation d'espaces naturels pour favoriser la biodiversité des sols. Ensuite, chaque étape de la production se déroule avec des pratiques respectueuses de l'environnement et particulièrement du sol.

Résultat, des vins de grandes qualités appréciés et reconnus par leurs fidèles clients et par les experts en vin.

La Remise de la Mordorée – Vin de France

Vin de France rosé 2010

Ce rosé léger est produit à partir des cépages Merlot et Marselan. Il s'agit d'un rosé de saignée (à partir des cuves destinées au rouge de la même gamme). Il présente des arômes de roses et de fraises des bois puis une bouche fraîche légèrement mentholée. Ce vin ne possède pas de réelle trame mais vous pouvez le servir à 11-12° pour accompagner les salades de l'été.

Prix au domaine : 4,40 euros

Vin de France rouge 2009

Ce rouge légèrement amer, aux tanins serrés, issu d'un assemblage Merlot-Marselan, offre des notes de pivoine, de cassis et de réglisse.

Prix au domaine : 4,40 euros

Domaine de la Mordorée - Côtes du Rhône

Cuvée « La Dame Rousse »  Côtes du Rhône rosé 2010

Composé de Grenache et Syrah, plus un peu de Cinsault, ce rosé est obtenu par saignée. Il offre une jolie robe rosé, légèrement orangée (mordorée). Nez aux arômes de cerises et bouche légèrement mentholée dotée d'une belle acidité. Un vin charmeur pour la cuisine estivale improvisée.

Prix cavistes : environ 8,70 euros

Cuvée « La Dame Rousse » , Côtes du Rhône rouge 2010

Constitué de 5 cépages, dont grenache (40%) et Syrah (30%), ce vin rouge est obtenu après une macération de 15 jours à une température maximum de 30°. D'un rouge soutenu il présente un nez aux notes de baies sauvages et offre une bouche fruitée mais serrée sur les tanins. Servir à16-17° pour accompagner une viande grillée.

Prix cavistes : environ 7,50 euros

Domaine de la Mordorée – Tavel

Cuvée « La Dame Rousse », Tavel Rosé 2010

Ce rosé, composé de Grenache et Syrah complétés par Cinsault et Clairette, est obtenu après une macération à froid pendant 48h, un pressurage par pression pneumatique et fermentation à 18°. Sa robe séduisante d'un rose soutenu, laisse place à un ensemble gourmand, vineux, bien en place sur des arômes de fraises des bois et de mandarine puis des saveurs de gingembre et citron vert, avec une bonne longueur en bouche. Servir à 12-13° avec un taboulé.

Prix cavistes : environ 13,50 euros

Cuvée « La Reine des Bois », Tavel Rosé 2010

Cette cuvée rosée (Grenache, Clairette, Cinsault, Syrah et Bourboulenc) n'existe que depuis le millésime 2008 et pour seulement 3 000 bouteilles. Elle présente une belle finesse d'élevage pour un rosé qu'il faudra attendre 1 ou 2 ans (plus de préférence) avant de profiter de tout son potentiel.

Prix cavistes : environ 15,20 euros

Domaine de la Mordorée - Lirac

Cuvée « La Reine des Bois », Lirac blanc 2010

Ce vin blanc produit à partir de 7 cépages, Grenache (30%), Viognier (15%), Rousanne (15%), Marsanne (10%), Picpoul (10%), Clairette (10%) et Bourboulenc (10%), présente des arômes de fruits blancs (pêche), d'herbes fraîches, florales et abricotées. En bouche, on retrouve un vin gras, équilibré par l'acidité et légèrement « alcooleux ».

Prix au domaine : 14,10 euros

Cuvée « La Dame Rousse » Lirac rouge 2009

Ce vin rouge obtenu à part égale de Grenache et Syrah, est vinifié après une longue macération et une fermentation de 30 jours à une température maximum de 34°. D'une robe rouge sombre il révèle au nez des arômes discrets de fruits rouges et laisse en bouche une certaine douceur malgré un ensemble plutôt « costaud ». Ce vin mérite d'être conservé pour être dégusté dans quelques années en accompagnement d'un gibier à plumes.

Prix au Domaine : 9,85 euros

Cuvée « La Reine des Bois » Lirac rouge 2006

La structure tannique élégante et la trame minérale (saline) tiennent cet ensemble fruité qui commence à s'ouvrir pour atteindre son début d'apogée dans 2 ou 3 ans.

Prix au domaine : 16,00 euros

Cuvée « La Reine des Bois »,  Lirac rouge 2008

Finesse et bel équilibre pour un assemblage grenache (cuve), syrah (cuve), mourvèdre (fûts non neufs), avec 1/3 pour chacun ce ces cépages. Un lirac rouge qui accompagnera parfaitement les viandes en sauce sur les 10 années à venir.

Prix au domaine : 14,50 euros

Cuvée « La Reine des Bois », Lirac rouge 2009

Ce 2009 présente des notes de petits fruits noirs, d'épices et de fleurs, sur une structure fine et serrée avec une finale très fruitée, ferme et d'une belle longueur.

Prix au domaine : 15,00 euros


Commentaires

Top