vins

Château Chantegrive 2007

Bordeaux Graves blanc

Le
Château Chantegrive 2007

Château Chantegrive 2007

En 1968, Henri Lévêque a sacrifié sa collection de timbres pour nourrir une autre passion : celle de la vigne. Petit à petit, année après année, c'est avec patience, bon sens et pugnacité qu'Henri Lévêque et sa femme Françoise ont fait naître les 92 hectares du Château de Chantegrive.

Aujourd'hui c'est la nouvelle génération qui reprend le flambeau et s'investit totalement dans ces 92 hectares de vignes issus des terroirs de Cérons, Podensac, Illats et Virelade, essentiellement sur des graves formées par la Garonne à l’époque quaternaire.

Je passe devant le bâtiment depuis ma naissance (avant 68...) et j'ai découvert ce domaine pendant mes études (peu en rapport avec le vin mais après 68) puis j'en ai bu de nombreux millésimes. Ce n'est ni le plus grand vin blanc de graves, ni le plus original, mais ce millésime est très intéressant. Arômes d'agrumes frais, de fruits blancs, de tilleul et d'acacia. Bouche vive et fruitée, finale sur des notes d'abricot.

Servir à 10°-12° pour accompagner des fruits de mer pas trop iodés, voire des poissons de mer dans trois ou quatre années. Dans tous les cas, à boire avant 2015 pour en profiter pleinement.


Commentaires

Top